Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... La Mecque

Plus de 700 morts et 800 blessés : bilan de la bousculade aujourd'hui près de La Mecque lors d'un des rituels du pèlerinage annuel musulman a été revu à la hausse. Cette année environ deux millions de pèlerins sont attendus pour ce pèlerinage selon des statistiques saoudiennes.

(La Mecque, une sorte de Las Vegas pour pèlerins © MaxPPP)

La Mecque c'est une sorte de Las Vegas pour pèlerin ou toujours le Lieu sacré le plus important du monde musulman . La Mecque est aujourd'hui sans doute un peu les deux. Selon la tradition musulmane, La Mecque a été choisie par Dieu. Elle est La mère des cités. C'est le lieu de naissance du prophète Mahomet et depuis le 7eme siècle un lieu de pèlerinage. Le hajj est l’un des 5 piliers de l'Islam. Ce pèlerinage s'est surtout développé à partir du siècle dernier. 

 

La ville est située dans l'Ouest de l'Arabie Saoudite, à environ une petite centaine de kms de la mer Rouge. Sa population est estimée à 1 million et demi d'habitants. La ville prospère surtout grâce aux millions de pèlerins qui s'y rendent chaque année. 20 millions au total chaque année et deux millions pendant la seule periode du Hajj. L'accès à La Mecque est totalement interdit aux non-musulmans. 

 

Pourquoi parle-t'on aujourd'hui de Las Vegas pour pèlerin ?

 

Parce que la dynastie saoudienne a façonné la ville selon ses critères. La ville sainte est livré aux spéculateurs immobiliers. Le gouvernement saoudien souhaite en faire une destination touristique de luxe. Des quartiers entiers qui abritaient des sites historiques ont d’abord été détruits depuis les années 70. La grande Mosquée est  elle l'objet encore en ce moment de travaux gigantesques.  Selon un historien britannique qui vient de publier une histoire de la ville, pour ériger le clinquant architectural démesuré d'aujourd'hui, il aura fallu détruire 400 édifices. 95% de l’héritage millénaire de la Mecque. 

 

Ainsi, la maison présumée de Khadija, première femme du prophète a été remplacée par des toilettes publiques, ou celle d’Abou Bakr, compagnon de Mahomet et premier calife de l’islam, par un hôtel Hilton. Le pire se situe peut être juste à côté de la Grande mosquée. La tour de la Mecque est le troisième bâtiment le plus haut du monde. Cette tour abrite hôtels et restaurants de luxe.  

Une nuit dans ces palaces coûte en moyenne 900 euros et il faut réserver au moins sept nuits d'affilée. La plupart des chambres donnent sur la Kabaa, le sanctuaire le plus sacré de l'islam situé dans la cour de la Grande Mosquée. 

 

Et ce n'est pas fini puisque le plus grand hôtel du monde va ouvrir l'année prochaine à la Mecque. Avec 12 tours, 10 000 chambres, 70 restaurants et 45 étages. Pour beaucoup de musulmans, ces constructions ces dernières années sont en train de détruire le caractère sacré des lieux. 

 

(La Mecque, une sorte de Las Vegas pour pèlerins © MaxPPP)