Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous... la mafia calabraise

Alors que le numéro 2 de la 'Ndrangheta été arrêté après 20 ans de cavale, France Info vous rappelle quelle est cette organisation.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

La mafia calabraise est l’une des trois mafias les plus connues d'Italie, aux côtés de la mafia sicilienne et de la mafia napolitaine. On l'appelle la 'Ndrangheta. Sa région, c'est la Calabre, à la pointe sud de la botte italienne, juste en face de la Sicile. Ses membres sont les 'Ndranghetistes. La 'Ndrangueta serait actuellement la mafia la plus puissante d'Italie, spécialisée dans le trafic de drogue. Son chiffre d'affaires est estimé à 50 milliards d'euros par an. 

Naissance de l’organisation

La ‘Ndrangheta est née dans la deuxième moitié du XIXe siècle dans les campagnes et dans la pauvreté, à l’image de la mafia sicilienne, au moment de la formation de l'Italie moderne. Pendant longtemps, les bandits de la 'Ndrangheta se sont distingués par des rapts. Les victimes pouvaient croupir dans des grottes ou des bergeries et les familles devaient verser des rançons. Mais cette activité ne rapportait pas assez d'argent pour les mafieux qui ont décidé de changer de fusil d'épaule il y a 30 ans. 

Cocaïne  

Les 'Ndranghetistes se sont tournés vers le trafic de cocaïne dans les années 80. La 'Ndrangheta fait son business avec les cartels d'Amérique du sud, en premier lieu les cartels colombiens. La mafia calabraise serait actuellement l'organisation la plus puissante d’Europe pour ce trafic qui lui rapporte des dizaines de milliards d'euros. Pour pouvoir acheter de grosses quantités de drogue, les familles mafieuses calabraises s'unissent afin d'obtenir les meilleurs prix. 

La famille

La structure familiale de la ‘Ndrangheta explique sa puissance et sa longévité. Les 'Ndranghetistes ont tous des liens familiaux. Deux ou trois familles forment une organisation locale qui sera composée de plusieurs centaines de personnes. Les fils des familles mafieuses sont poussés à adhérer à l'organisation dès l'adolescence et ils y entrent par un acte illégal qui peut aller jusqu’au meurtre.

 

Cet aspect familial rend cette mafia très cohérente. Il y a peu de trahisons et les repentis y sont beaucoup plus rares que dans les autres mafias italienne. Par ailleurs, la pauvreté de la Calabre explique aussi que les jeunes se tournent vers elle. Dans certaines villes de Calabre, le taux de chômage des jeunes peut atteindre 50%. 

 

En Calabre, la mafia est omniprésente car elle infiltre aussi l'économie, par le blanchiment d'argent dans des entreprises et  par le prélèvement de taxes illégales auprès des sociétés. Elle est également présente dans le trafic d'armes et la prostitution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.