Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... la Fed

Alors que la Fed a relevé ses taux d'intérêts, France Info vous explique ce qu'est la banque centrale américaine.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le siège de la Réserve fédérale à Washington©MAXPPP)

La Fed (Federal reserve ou Réserve fédérale), c'est la banque centrale des Etats-Unis, qui fait encore la pluie et le beau temps sur les marchés. Son siège est à Washington.

 

Fondamentalement, l'action de la Fed est définie sur trois axes : assurer le plein emploi, la stabilité des prix, et le maintien des taux d'intérêts à un niveau bas. En Europe, la mission de la BCE est focalisée sur la maitrise de l'inflation. 

Prêteur en dernier ressort

La Réserve fédérale a été créée en 1913 à la suite de plusieurs crises et paniques bancaires où les épargnants se ruaient aux guichets pour vider leurs comptes. Afin d'éviter ce genre de scénario catastrophe, le Congrès a donc créé un établissement qui serait le "prêteur en dernier ressort" du système bancaire américain, la Fed. 

La panoplie de la Fed

La banque centrale américaine possède plusieurs leviers pour agir sur l’économie. D’abord les taux d'intérêts, c’est-à-dire le loyer de l'argent auquel les banques lui empruntent. Si les taux sont bas, les consommateurs et investisseurs empruntent facilement et peuvent consommer et investir. Cela fait tourner la machine. En 2008, en pleine tourmente financière, la Fed a fait chuter d'un coup ses taux à zéro pour sauver l’économie. 

 

Mais elle a aussi agi sur d'autres leviers. Elle a notamment injecté de l'argent à tour de bras pendant des années dans le circuit bancaire. 4.500 milliards de dollars pour aider les banques. Une des grandes critiques qui vise la Fed et cette politique d'argent facile, c'est qu'elle a souvent créé des bulles spéculatives. 

Qui décide ?

La Fed est dirigée par le conseil des gouverneurs, qui comporte sept membres, dont la patronne de la Fed, Janet Yellen. Même si la Fed est indépendante du pouvoir politique, son président et son vice-président sont nommés par le président américain.

 

C'est le Comité de politique monétaire qui décide de la hausse des taux directeurs. Avant cette décision, la Fed et sa patronne ont longuement préparé le terrain. Depuis un an, dans des conférences de presse ou devant le Sénat par exemple, Janet Yellen a fait des déclarations où chaque mot était pesé. La Fed a scruté l'économie dans toutes les régions américaines dans son fameux livre beige avant de se décider.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Le siège de la Réserve fédérale à Washington©MAXPPP)