Expliquez-nous, France info

Expliquez nous... La Fashion Week

C'est aujourd'hui le début de la Fashion Week à Paris. Le monde de la mode a rendez-vous pour neuf jours de défilés.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

La Lashion Week c'est la présentation des collections de différents grands couturiers. Cette semaine présente les collections du prêt à porter féminin printemps-été 2016. Au mois de mars une autre semaine présente, elle, les collections automne-hiver.

Il y a également les défilés haute couture et ceux consacrés à la mode masculine, printemps-été et automne-hiver. Il y a donc plusieurs  "semaines de la mode" dans l'année.

91 défilés sont programmés au calendrier officiel de cette semaine parisienne 

On y voit surtout les grandes marques mais en marge des jeunes créateurs organisent leurs propres défilés. C'est la Fédération française de la couture du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode qui organise cette semaine de défilés depuis 1973.

Les lieux les plus prestigieux de la capitale sont sollicités.

Ainsi pour cette Fashion Week parisienne, le Grand Palais, le Palais de Tokyo, l’Institut du Monde Arabe, le Palais des Beaux Arts, le Centre Pompidou, la salle Wagram, ou encore des hôtels particuliers ou des résidences d’ambassadeurs deviennent des lieux de défilés.

Outre Paris qui était la première il y a maintenant des Fashion Week, à New York, à Londres et Milan, deux fois par an.  Des présentations toutes aussi prestigieuses et importantes que la semaine parisienne. Ces quatre semaines sont souvent appelées les "Big Four"

La semaine milanaise vient tout juste de se terminer. Ces semaines généralement s’enchainent. Londres avait lieu un peu plus tôt et suivait de près la Fashion Week New-Yorkaise.

Chaque Fashion Week est un passage obligé pour les acheteurs des grandes enseignes. Ils viennent chercher la confirmation de leurs choix mais aussi des idées nouvelles.

Mais il y aussi aussi les salons textiles professionnels et maintenant les pré-collections, lors desquelles, plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant la Fashion Week, les créateurs vont présenter aux professionnels leurs premiers modèles.

Enfin cette Fashion Week est un grand moment de "com" pour les grandes marques .

2000 journalistes et 400 photographes sont présents. Sans compter tous les acteurs des réseaux sociaux qui alimentent plus ou moins spontanément le buzz autour de tel ou tel évènement  

Grand moment de "com" également pour la ville de Paris. "La mode aime Paris": le slogan a envahi la capitale. 1.300 panneaux pendant toute la durée de la Fashion Week.

Et des illuminations spéciales de la Tour Eiffel auront lieu tous les soirs à partir de demain.

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)