Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... la famille Bettencourt

Le procès de l'affaire Bettencourt s'est ouvert à Bordeaux afin de déterminer qui a profité des largesses de Liliane Bettencourt, cette femme très âgée, la plus riche de France, héritière de l'Oréal. Qui est vraiment la famille Bettencourt ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Liliane Bettencourt et Françoise Meyers-Bettencourt le 3 mars 2011©MAXPPP)

Quand on évoque la famille Bettencourt, il faut précisément  parler de la famille Bettencourt-Schueller car le nom de jeune-fille de Liliane, c'est Schueller. 

Liliane Bettencourt

Liliane Bettencourt est née Schueller en 1922. Elle est la première actionnaire du groupe de cosmétiques l'Oréal avec 30% des parts environ, avec une fortune de 39 milliards de dollars, d'après le magazine Forbes. C'est la 11eme fortune mondiale. Pendant longtemps, Liliane Bettencourt a été la femme la plus riche du monde avant de céder sa place. Sa fortune, elle la tient de son père Eugène Schueller, décédé en 1957.

Eugène Schueller

Cet homme est le fondateur de l'Oréal. Issue d'une famille modeste alsacienne, il devient chimiste à Paris au tout début du XXe siècle. Il met alors au point la première teinture inoffensive pour cheveux, qu'il appelle "l'Auréale". C'est une référence une "auréole", une coiffure à la mode à l'époque. Très vite, il lance sa société dans un petit appartement de la rue d'Alger à Paris. Après la Première Guerre mondiale, il développe son entreprise qui prend le nom de l'Oréal avec l'orthographe qu'on connait aujourd’hui.

Extrême-droite  

Eugène Schueller a un côté obscur. Il soutient l'extrême-droite dans les années 30 et finance la Cagoule. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il collabore dans un mouvement où se retrouvent d'anciens cagoulards. A la libération, il est relaxé des accusations de collaboration. Pendant qu'il fréquentait la Cagoule, il a connu un certain André Bettencourt.

André Bettencourt

Cet homme s'est marié à Liliane en 1950. André Bettencourt est familier des pouvoirs politiques, notamment l’extrême-droite dans les années 30 et 40. Il écrit contre les juifs dans un journal collaborationniste. Parallèlement, il fréquente François Mitterrand. Après la guerre, il fait partie de plusieurs gouvernements : Mendès France, Pompidou, Chaban-Delmas, Messmer. Il est député puis sénateur pendant près de 40 ans. Il est à la direction de l'Oréal jusqu'en 1994, date à laquelle des révélations sur son passé d'extrême-droite le poussent à partir. Il meurt en 2007.

Françoise Meyers-Bettencourt

Enfin, dans la famille Bettencourt, il y a la fille unique d'André et Liliane Bettencourt, Françoise Meyers-Bettencourt, née en 1953. En conflit avec sa mère sur la gestion de sa fortune. Elle est mariée à un homme dont ses parents ne voulaient pas comme gendre au départ, Jean-Pierre Meyers, dont les grands parents, juifs, sont morts à Auschwitz.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous c'est ICI

(Liliane Bettencourt et Françoise Meyers-Bettencourt le 3 mars 2011©MAXPPP)