Cet article date de plus de six ans.

Expliquez-nous... La campagne de vaccination contre la grippe

Focus de franceinfo sur la campagne de vaccination contre la grippe. Elle débute en cette fin de semaine et durera jusqu'à fin janvier. 

Article rédigé par franceinfo - Emilie Gautreau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Chaque année, entre 788.000 et 4,6 millions de personnes consultent pour un syndrome grippal, selon une estimation du réseau de surveillance médical Sentinelles. (FRED TANNEAU / AFP)

Cette campagne baptisée "ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver" passe par des affiches, des spots à la télévision et une page facebook rappelant les gestes à adopter en période d'épidémie: se laver les mains, limiter les contacts avec les personnes malades, porter des masques en cas d’exposition… Elle rappelle aussi la gravité potentielle de la maladie -à l'origine de 14.400 décès l'an dernier. Elle insiste enfin sur le fait que la vaccination est le meilleur moyen de se protéger.  

Mieux vaut se faire vacciner avant le début de l’épidémie  

La composition du vaccin est déterminée, au printemps, en fonction des souches de virus dont on pronostique qu'elles circuleront l'hiver suivant. Ce n'est pas une science exacte et c'est ce qui fait que le vaccin est plus ou moins efficace selon les années. Le vaccin contient trois souches virales. L’épidémie débute en général fin décembre / début janvier et dure neuf semaines en moyenne. Il est conseillé de se faire vacciner avant la circulation active des virus car l'organisme a besoin de deux semaines pour fabriquer les anticorps nécessaires. La campagne débute le 6 octobre et se poursuivra jusqu'au 31 janvier. C'est durant cette phase que vous pouvez trouver le vaccin en pharmacie.

Vaccination gratuite pour les personnes à risque de complications  

12 millions de personnes sont, en France, jugées à risque de complications. Sont concernés les enfants et adultes atteints de maladies chroniques, les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes en fort surpoids et l'entourage des bébés les plus fragiles comme les prématurés.   L'assurance maladie prend dans ce cas en charge le vaccin à 100%, envoie aux personnes concernées un bon à présenter en pharmacie. Dans le cas des femmes enceintes, plus difficiles à identifier, médecins et sage femmes peuvent imprimer un bon de prise en charge et prescrire le vaccin pour qu'il soit remis gratuitement   Les adultes invités à le faire et qui ont déjà été vaccinés au cours des trois dernières années dans le cadre des campagnes de l’Assurance Maladie peuvent retirer directement leur vaccin chez le pharmacien et se faire vacciner sans prescription médicale. Cette année deux régions expérimentent la vaccination par des pharmaciens: Les régions Auvergne - Rhône - Alpes et Nouvelle Aquitaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.