Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... l'Institut Montaigne et Terra Nova

Deux think tank, l'Institut Montaigne et Terra Nova se penchent sur une éventuelle réforme du code du travail.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Un think tank, un réservoir d'idées ou un laboratoire d'idées est une institution privée, en principe indépendante, à but non lucratif, qui regroupe des experts chargés de réfléchir sur des questions des domaines politique, économique, technologique ou social.

On va dire que c’est une invention américaine. En tout cas, comme son nom  l'indique c'est un concept anglo-saxon.

Les premiers sont nés au début du siècle dernier pour ensuite exploser après la Deuxième Guerre mondiale au moment où les politiques publiques deviennent de plus en plus complexes et le besoin d’expertise de la part des politiques est de plus en plus important.

Rand Corporation a été le premier grand think tank identifié comme tel.  Lié d'abord à l’appareil militaro-industriel américain avant de s'en éloigner. Aux Etats-Unis ou souvent les choses sont plus direct un think tank peut-être très proche de ce que l'on définit ici comme un lobby.

Terra Nova a été créé en 2008 et se définit comme progressiste, entendre de gauche. En tout cas proche du parti socialiste mais théoriquement indépendant.

Terra Nova se fixe trois objectifs prioritaires : favoriser la rénovation intellectuelle de la social-démocratie, contribuer à la refondation de la "matrice idéologique" de la gauche progressiste et produire de l’expertise et des solutions politiques opérationnelles.

Olivier Ferrand, son fondateur, est mort après un jogging en 2012, alors qu'il en était le président. Son président actuel est l'ancien patron de la CFDT, François Chérèque. 

Son budget en 2014 s'élevait à environ 570.000 euros. Une grande partie de ses revenus est tirée du mécénat d’entreprise.

L'institut Montaigne a été créé en 2000 par Claude Bébéar alors patron d'Axa. L’institut est aujourd'hui présidé par Henri de Castries qui a également succédé à Claude Bébéar à la tête d’Axa.

Henri de Castries est la fois un proche de Nicolas Sarkozy et François Hollande. C'est l'un des fameux énarques de la promotion Voltaire. Celle de François Hollande 

L’Institut Montaigne se veut une plateforme de réflexion sur les politiques publiques en France. Think tank on va dire plutôt libéral.

L'institut Montaigne s'intéresse à tout : les questions de compétitivité économique et de finances publiques évidemment, mais aussi le numérique, la santé, la diversité, l’autonomie des universités, le système social ou encore l’éducation et l’emploi des jeunes.

C'est une association loi 1901 financée uniquement par des contributions privées. Son budget annuel est d’environ 3,5 millions d’euros.

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)