Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous ... l'encyclique

Alors que le pape François vient de publier une encyclique sur l’environnement, Franc Info vous rappelle quels sont ces textes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le pape François le 17 juin 2015 à Rome©MAXPPP)

Une encyclique est une circulaire, une lettre du pape destinée formellement aux évêques, mais qui s'adresse en fait à tous les fidèles de l'église, c’est-à-dire 1,2 milliard de catholiques dans le monde.

Objectifs  

Les encycliques sont des textes qui ont souvent valeur d’enseignement. Le pape donne son point de vue, son analyse. Il peut rappeler la doctrine de l’Église sur une question de théologie, de foi, sur une question d’actualité. L'encyclique n'est pas là pour créer un nouveau dogme, mais plutôt pour poser des hypothèses de travail.  

 

La première encyclique date du pape Benoit XIV au milieu du 18eme siècle. Depuis, environ 300 encycliques ont été publiées par les papes qui lui ont succédé. 

L’église face au monde qui change

En observant les encycliques, on note qu’elles sont souvent en rapport avec l'actualité, la marche du monde. Elles constituent parfois des mises en garde ou des condamnations.

 

Par exemple, en 1963, Jean XXIII publie une encyclique qui s'appelle "Pacem in Terris" (la paix sur la terre), en pleine guerre froide, en plein affrontement est/ouest. A cette occasion, le pape rappelle l'importance de la paix et il appelle à la négociation.

L’église et ses traditions

Toujours dans les années 60, alors que la société change très vite, une encyclique vient rappeler la position très traditionnelle de l'église.

 

En 1968 exactement, alors que la jeunesse occidentale proteste un peu partout, et en pleine libération sexuelle, le pape Paul VI publie une encyclique qui dénonce la régulation des naissances et rappelle la position de l'église sur la contraception. 

 

Elle sera assez mal reçue dans ce monde qui change. Les encycliques très traditionnelles ne datent pas de Paul VI.  En 1775, Pie VI déplorait les idées du siècle des Lumières. 

Papes et encycliques

Une encyclique peut être très épaisse. Celle du pape François fait près de 200 pages. Elles sont écrites en latin et ensuite elles sont traduites.

 

Il s’agit de la seconde encyclique de François qui en a donc produit deux en deux ans de pontificat. Jean-Paul II en a produit 14, mais il faut dire qu'il est resté pape 26 ans. Quant au réformateur Jean XXIII, il en a publié six en moins de cinq ans de pontificat.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

(Le pape François le 17 juin 2015 à Rome©MAXPPP)