Cet article date de plus de neuf ans.

Expliquez-nous... l'empire Volkswagen

Les jours de Martin Winterkorn à la tête de Volkswagen semblent comptés. Le scandale des tests anti-pollution truqués aux Etats-Unis concernerait au total onze millions de véhicules dans le monde entier. Le groupe affronte une crise d'une ampleur inédite.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Le groupe Volkswagen c'est d'abord une galaxie de marque de voitures. 

On est très loin aujourd'hui de la millionième Coccinelle sorti de l'Usine de Wolfsburg en 1955 et encore plus loin de la Stadt des KdF-Wagens construite en 1938 par les nazis pour fabriquer cette fameuse voiture du peuple à côté ce qui est alors un quasi village : Wolfsburg

Le groupe aujourd'hui ce sont les voitures du même nom bien sûr mais aussi les Audi, les Skoda, les Seat , les Porsche, les Bentley et Lamborghini. Des camions Scana et Man et les motos Ducati .Une douzaine de marques au total relativement autonomes les unes des autres.

Avec plus de 10 millions de véhicules vendus Volkswagen est devenu le premier constructeur mondial. Volkswagen est présent dans 19 pays européens avec une centaine d'usines de productions. 590.000 employés travaillent pour le groupe. Vag vend ses voitures dans plus de 153 pays. Son chiffre d’affaires est supérieur à 200 milliards d'euros.

Les voitures aujourd'hui ne sont plus les seules activités du groupe      

Volkswagen produit également des moteurs industriels, des turbines et des moteurs de bateaux.

Le groupe comme beaucoup de constructeurs propose aussi des services financiers et des assurances. Volkswagen a une puissance financière considérable depuis quelques années. Des réserves de trésorerie de plusieurs milliards d’Euros.

Et puis Volkswagen a forcément marqué de son empreinte la ville de Wolfsburg. 

L'histoire de la ville et celle du groupe automobile sont étroitement liées. Wolfsburg c’est un peu une ville entreprise. Sur les 120 mille habitants, 50 mille travaillent pour le constructeur.

En 2000, l'exposition-musée  "Die Autostadt"  est sortie de terre. C'est une sorte de parc de loisirs axé sur l’automobile et situé juste à côté de l’usine Volkswagen.  

C'est l'un des sites touristiques les plus visités en Allemagne et pour cause : l'Autostadt est aussi le plus grand centre de livraison de véhicules neufs au monde. Plus de deux millions de véhicules ont été remis là-bas à leurs propriétaires.

En 2002, c'est un stade « l'Arena » de Volkswagen qui a été construit.

Enfin Volkswagen est le propriétaire d'un club de foot qui joue en Bundesliga. Wolfsfburg a été champion d'Allemagne lors de la saison 2008/2009. Wolfsburg qui a été étrillé hier soir par le Bayern de Munich  5 à 1.

Pas de quoi oublier la tourmente Volkswagen !

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.