Expliquez-nous... Kim Jong-Un
Kim Jong-Un est le fils de Kim Il Sung et Kim jung il. Tous les deux sympathiques dirigeants depuis sa création de la Corée du Nord en 1953. Dans la famille Kim on est donc leader suprême, dictateur stalinien de père en fils.
Officiellement né 1983, (mais on ne sait jamais vraiment avec le pouvoir Nord-Coréen) de la troisième femme de Kim Jong-Il, le jeune homme a été en partie formé dans des institutions suisses prestigieuses. Décrit comme un garçon ambitieux, il y a aussi développé un goût prononcé pour le basket américain, le ski, Walt Disney et les films d’arts martiaux avec Jean-Claude Van Damme ou Jackie Chan. Kim Jong-Un été désigné pour succéder à son père dès l'annonce de la mort de ce dernier en décembre 2011 aux dépens de ses deux frères aînés. A sa désignation, beaucoup ont pensé que sa jeunesse, sa formation, son parcours dans des écoles occidentales permettraient au moins une petite ouverture du régime. Il n'en a rien été.
Kim Jung Un est donc dans la droite ligne de son père et grand-père
Même culte de la personnalité. Même omniprésence dans les rares médias nord-coréen. Même politique, le Juche, idéologie communiste stalinienne militariste vaguement paternaliste qui entend régir la vie de chaque coréen. Comme son père et son grand-père, Kim Jong-Un est souvent vu souriant prodiguant ses conseils dans des usines, des écoles, des fermes et des casernes du pays. Mais les purges se sont multipliées sous sa direction. Enfin pour couronner le tout il serait le portrait craché de son père.
Un ancien chef cuisinier longtemps au service de Kim Jong-Il a décrit le jeune homme comme "Fait du même bois que son père ", son portrait en ce qui concerne le visage, la corpulence et la personnalité. Kim Jung Un est tyran aussi terrifiant que risible vu de l'extérieur de la Corée mais certains et rares transfuges affirment que son pouvoir n'est pas aussi fort que celui de ses père et grand-père. Contesté même par les élites du régime. En attendant, le dictateur renforce le système dynastique de la Corée du Nord . Il vient de nommer sa sœur cadette à la tête de la propagande, pierre angulaire du régime.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.