Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous … General Electric

Le groupe américain General Electric va reprendre le pôle énergie de l'industriel français Alstom. Quel est ce mastodonte industriel américain ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le logo de General Electric©MAXPPP)

General Electric (GE pour les initiés) est aujourd'hui la 9ème plus grosse entreprise américaine, d'après le dernier classement du magasine Fortune et le premier conglomérat du pays. Un conglomérat est un groupe avec des activités très différentes. Le siège de GE se trouve à Fairfield dans le Connecticut. Le chiffre d'affaire est de 146 milliards de dollar.  Le groupe est présent dans 130 pays.

Vieille entreprise

L’origine de GE remonte à 1878 quand l’entreprise est créée par Thomas Edison, cet inventeur de génie américain, qui a notamment développé la lampe à incandescence (l'ampoule électrique avec filament). Aujourd'hui, General Electric est la seule société qui figure dans le Dow Jones depuis la première publication de l'indice en 1886.

Conglomérat

Au départ, cette société fait logiquement de l'électricité. Fabrication d'ampoules, mais aussi de toutes sortes d'installations électrique. En 1882, GE construit la première centrale électrique américaine. Mais rapidement commence la diversification. Dés la fin du 19ème siècle, General Electric produit des locomotives et se développe dans l'imagerie médicale alors que les rayon X viennent  d'être découverts.

Diversification tous azimuts

Au 20ème siècle, il y aura du GE partout dans la vie des américains. Tout ce qui est infrastructure électrique est resté très présent dans le groupe. Turbines à gaz, turbines à vapeur, éoliennes, gestion de réseaux électriques, matériel d'éclairage, mais aussi l'électroménager.

Le groupe reste très puissant dans l'imagerie médicale, qui représente 1/8ème de son chiffre d'affaire.

GE produit des moteurs d'avion, des équipements pétroliers, des locomotives. Les services financiers de GE représentent 30% du chiffre d'affaire avec des crédits à la consommation, du financement pour les entreprises, des services d'affacturage.

 

Le groupe a aussi longtemps dominé les médias américains. Pendant des dizaines d'années, General Electric a possédé des réseaux de radio, des télés, des réseaux câblés, du cinéma avec Universal Studio. GE s'en est finalement désengagé en revendant récemment le groupe NBC qui possédait tous les médias que nous venons d'énumérer.

(Le logo de General Electric©MAXPPP)