Expliquez-nous... Black M
De son vrai nom Alpha Diallo, Black M, c'est un rappeur de 31 ans d'origine guinéenne. Il a grandi à Paris. Les adolescents l'adorent, ses concerts ont des allures de cours de récré. On y va en famille, il a même rejoint cette année la troupe des Enfoirés. Le problème, ce sont certaines paroles du groupe Sexion d'Assaut dont il fait partie et qui dans le passé ont pu ternir son image. Des paroles jugées anti-France, comme l'extrait de cette chanson de 2004, "Le ghetto s'exprime", où le groupe parle de cette "conne de France", ou cet autre extrait de 2010, la chanson "Désolé", et ce "pays de kouffars", c’est-à-dire de mécréants.
Sexion d'Assaut qui avait également déclaré : "On est homophobes à 100% et on l'assume" et qui s'était ensuite excusé face à la fronde.
On a du mal à savoir qui a choisi Black M, tout le monde se renvoie la balle. Il y a une dizaine de jours, on apprenait dans l'Est Républicain que c'est l'Elysée avait choisi Black M. Mais la semaine dernière le secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini se ravise. Et pourtant d'après le maire PS de Verdun Samuel Hazard, "Le nom a bien été proposé par l'État !"
Le premier coup de la polémique est parti du site "fdesouche.com", classé extrême droite. Du pain béni pour le Front national, qui aussitôt réclame l'annulation du concert. Entre temps, des élus de droite rejoignent le FN dans sa croisade. Puis c'est au tour d' un petit-fils de Poilu d'aller à déposer un recours en annulation devant la justice pour demander la suspension du concert et le maire de Verdun a finalement cédé sous la pression Samuel Hazard a choisi vendredi d'annuler le concert, notamment a cause des risques à l'ordre public. Depuis plusieurs jours, Black M est la cible de nombreuses insultes.
Lettre ouverte signée Black M
Après plusieurs jours de silence, le rappeur a publié ce week-end sur sa page Facebook une lettre ouverte, likée plus de 177.000 fois et partagée près de 55.000 fois. Il dénonce "Une polémique incompréhensible et inquiétante ", lui "L'enfant de la République et fier de l'être ". Il évoque son grand père tirailleur sénégalais, comme ceux présents lors de la Bataille de Verdun". Il explique ne "Pouvoir rester sans réponse face aux propos d'une extrême violence ", auxquels il souhaite "Faire barrière ".
L'association franco-sénégalaise Mémoires et Partages, basée à Bordeaux et à Dakar, a appelé lundi le gouvernement à "revenir sur l'annulation". Ce mardi matin François Hollande a fait savoir que si le maire de Verdun revenait sur sa décision des moyens pour assurer la sécurité du concert seraient mis en place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.