Expliquez-nous, France info

Expliquez nous... Barack Obama au restaurant à Paris

François Hollande dînera ce soir avec le président américain Barack Obama en marge de la COP21. Les deux présidents devraient dîner dans un restaurant parisien à partir de 19H30 comme il l'avait déjà fait en juin 2014. Obama qui avait également fréquenté un autre restaurant parisien en 2009 cette fois en famille pour un dîner privé.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Un président américain dans un restaurant parisien, c'est forcément un peu compliqué. En l'occurrence en juin 2009 Barack et Michelle Obama avait diné dans le 7ème arrondissement de Paris à la Fontaine du Champ de Mars. Un restaurant typiquement français. 

Cette table de la rue St Dominique est réputée notamment auprès des touristes américains. Bistro fréquenté également par le personnel de l'ambassade américaine.

Et c'est une proche d’Obama dont la famille connaissait ce restaurant qui a réservé une semaine avant. Sans évidemment préciser qu’il s'agissait du président américain. Tout l'étage est réservé.

La veille, le vendredi, la même personne confirme en annonçant cette-fois une personnalité importante qui nécessite des mesures de sécurité importante.

 

Si on imagine le restaurant complètement bouclé, c’est raté

Les services de sécurité passent une première fois le samedi matin. Nouvelle visite l'après-midi avec des chiens cette fois-ci. Et c'est seulement lors de cette seconde visite de sécurité que les services de la Maison Blanche annoncent au restaurateur le nom du prestigieux visiteur.  Les services de sécurité imposent alors un certain nombre de règles. Il faut plusieurs entrées par exemple. 

Un certains nombres d’hommes de la présidence américaine seront dans le restaurant dont certains en cuisine. L’un d’eux devra même goûter les plats du président.

D’autres seront à l'extérieur et dans les immeubles voisins, mais le restaurant ne sera pas fermé. D'autres clients pourront manger ce samedi soir dans les autres salles du rez de chaussée.

Et quand Obama arrive, le déploiement des services de sécurité est très important.

Aujourd'hui encore, le directeur de la Fontaine du Champ de Mars s’en souvient. Une quinzaine de voitures forment le cortège d’Obama. Une arrivée pas vraiment discrète. Et le quartier est bouclé. La rue St Dominique est fermée. Même les résidents doivent montrer patte blanche.

Barack et Michelle Obama, une de leur fille et deux invités ce soir s’engouffrent dans le restaurant par une entrée adjacente sous bonne protection. Mais un client du restaurant a quand même réussi à prendre, à la dérobée, une photo du président américain. 

Apres avoir mangé du gigot d'agneau et une île flottante, (pas de vin, juste de l'eau) Barak Obama a payé lui-même l'addition. Ça a duré en tout et pour tout deux heures.

Ensuite la famille Obama toujours sous bonne escorte a regagné la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis.

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)