Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous... Al-Mourabitoune

Après l’attaque de Ouagadougou au Burkina Faso, France info vous rappelle qui est le groupe Al-Mourabitoune, qui a mené l’assaut.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le chef d'Al-Mourabitoune, Mokhtar Belmokhtar©MAXPPP)

Al-Mourabitoune est un groupe armé djihadiste salafiste parmi les plus dangereux du Sahel. Il fait partie de la galaxie Al-Qaida au Maghreb islamique. Son chef est Algérien. Il s’appelle Mokhtar Belmokhtar, surnommé "le Borgne".

Afghanistan, Algérie et Mali  

Cet homme est né au début des années 70. Il est parti très jeune combattre en Afghanistan au début des années 90, dans les rangs des islamistes. C’est en Afghanistan qu’il a perdu un œil dans une explosion. Il est revenu en Algérie au milieu des années 90. Il combat avec les islamistes du GIA. Ensuite, il œuvre pour le ralliement des islamistes algériens à Al-Qaida pour former Aqmi, Al Qaïda au Maghreb islamique.

Al-Mourabitoune a été fondé en 2013 par Mokhtar Belmokhgtar, dans le giron d’Aqmi. Il ne compterait aujourd’hui que quelques centaines d’hommes. Sa zone d’activité est centrée sur le Mali, autour de Gao, et au Niger. Il a des contacts en Lybie, au Soudan, en Tunisie. Al-Mourabitoune vivrait du trafic de drogue, de cigarettes.

Attaques spectaculaires

Avant l’attentat de Ouagadougou, Al-Mourabitoune a commis d’autres attaques sanglantes. L’une des plus spectaculaires s’est déroulée en 2013 dans le sud de l’Algérie. Le groupe armé de Mokhtar Belmokhtar avait lancé une attaque contre le complexe gazier d’In Amenas. 800 personnes avaient été prises en orage. L’armée algérienne avait donné l’assaut et il y avait eu 40 morts parmi les seuls employés du site.

Par ailleurs, plus récemment, une autre opération meurtrière d’Al-Mourabitoune s’est déroulée en novembre dernier, l’attaque contre l’hôtel Radisson de Bamako. Il y avait eu une vingtaine de morts. 

Belmokhtar contre la France

Quand son mouvement a attaqué le site d’In Amenas en Algérie, c’était notamment pour répliquer à l’intervention de la France au Mali dont l’objectif était de chasser Aqmi du pays. L’armée française a repoussé les troupes de Belmokhtar qui sont aujourd’hui visiblement affaiblies. Mais les actions terroristes permettent aux djihadistes de maintenir la pression sur la France et les occidentaux en général.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.