Cet article date de plus d'un an.

Soliette Ulysse, femme de ménage : "Je n'ai pas honte de dire que je fais ce métier"

Salhia Brakhlia part à la rencontre d’une femme qui exerce un métier essentiel dans la société. Soliette Ulysse est femme de ménage. Elle se confie au micro de franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
"Essentielles", épisode 10. (RADIO FRANCE)

"Bonjour !", lance Soliette Ulysse d'une voix chaleureuse. Cette voix, Salhia Brakhlia et les salariés de Radio France la connaissent bien. Soliette est femme de ménage à la Maison de la radio à Paris. "Les gens respectent bien mon travail, reconnaît-elle. Même si des fois il y a du café ou des miettes de croissant. Moi je ne dis rien, je nettoie quand même. C'est pas normal mais je nettoie quand même."

Depuis 13 ans, Soliette fait le ménage dans l'entreprise. À bientôt 62 ans, elle reconnaît avoir mal au dos, mal aux genoux, "parce que je me baisse tous les jours. J'ai beaucoup de douleurs partout dans le corps." Pendant la pandémie de coronavirus, Soliette est venue travailler chaque jour. Elle fait partie de ces "premières lignes" qui se levaient très tôt le matin. "Les gens qui étaient dans les transports en commun travaillent dans le bâtiment, des femmes de ménage aussi, explique-t-elle. Le train est toujours rempli !"

"Je n'ai pas honte de dire que je suis femme de ménage. Je suis femme de ménage alors je dis que je suis femme de ménage ! Je suis fière d'être femme de ménage."

Soliette Ulysse, femme de ménage

à franceinfo

Soliette est Haïtienne, arrivée en France en 2009. "C'est mon mari qui a fait la demande de regroupement familial, explique-t-elle. À l'époque, la vie à Haïti ce n'était pas trop dur. C'est surtout maintenant que c'est dur. Il y a un problème politique à Haïti, maintenant c'est très dur."

"Mon mari travaillait dans le bâtiment, confie Soliette. Il a eu un accident et n'a pas pu continuer à travailler depuis 2010". Elle travaille pour 1 450 euros par mois. "Financièrement, tous les mois c'est très serré, confie-t-elle. Quand le salaire arrive, il faut payer le loyer, l'électricité, le gaz, manger et il ne reste plus rien."


"Essentielles", un podcast franceinfo de Salhia Brakhlia, à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.