Corinne Godin, auxiliaire de vie : "Si on n'aime pas les gens, il ne faut pas faire ce métier, c'est trop dur"
Corinne Godin est auxiliaire de vie. Elle exerce son métier à domicile et dans une maison d'accueil spécialisée pour adultes polyhandicapées et autistes sévères à Iteuil, près de Poitiers. Un métier centré sur l'aide aux personnes fragiles. Elle s'occupe de leur toilette, de leurs soins. "On les stimule aussi, pour qu'ils gardent leur autonomie le plus longtemps possible, que ce ne soit pas nous qui faisons, parce que notre métier c'est on aide, on ne fait pas", explique-t-elle. Pour Corinne, il est essentiel de gagner la confiance des personnes dont elle a la charge. Et pour cela, quand elle les manipule, elle explique chaque geste qu'elle effectue.
L'accompagnement des personnes n'est pas que physique, surtout lorsqu'elle exerce à domicile, chez des personnes seules, dont elle est parfois le seul visiteur. " On pense qu'on fait les courses, qu'on fait le ménage et qu'on récure. Non, ce n'est pas ça, une auxiliaire de vie sociale, parce qu'on fait 80% de psychologie", ajoute Corinne.
"Si on n'aime pas les gens ou qu'on n'aime pas ce qu'on fait, il ne faut pas faire ce métier, c'est trop dur."
Corinne Godin, auxiliaire de vieà franceinfo
Et lorsqu'on l'interroge sur des cas de maltraitances, elle explique et déplore le manque de temps et de moyens pour pouvoir exercer son métier dans les meilleures conditions. "En Ehpad et à domicile chez les personnes âgées, on n'a pas le temps, on nous donne 30 minutes, on ne nous donne pas de moyens, on ne nous donne rien. Ça va trop vite."
Avec les années, elle a appris à prendre de la distance, ne pas se laisser submerger par la dureté des situations : "On ne peut pas être tout le temps dans l'empathie, dans l'émotionnel, parce que sinon on ne peut plus travailler. Parce que si on est trop dans l'émotionnel, on ne peut plus donner". Un métier difficile, mais qui la passionne. "Si on n'aime pas les gens ou qu'on n'aime pas ce qu'on fait, il ne faut pas faire ce métier, c'est trop dur", conclut Corinne.
"Essentielles", un podcast franceinfo de Salhia Brakhlia, à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.