En un mot. Amis PDG, amis de la France, sortez vos chéquiers !
Le mot de l'actu du jour est PDG. Cela n'aura échappé à personne. Surtout pas à Nathalie Bourrus.
Qui veut donner (pas gagner !) des millions ? Eux ! Eux, ce sont les PDG les plus parmi les plus riches au monde. Emmanuel Macron les a conviés dans un palais, Versailles, lundi 22 janvier, pour leur faire sortir leurs chéquiers.
Le mot du jour est donc PDG. Président-directeur général. Le mot président vient du latin prae, qui signifie "en avant". Et de sidens, qui veut dire "qui siège". Le président est celui qui siège devant les autres. Notre président à nous va aller siéger devant un parterre de PDG venus du monde entier, pour dire vive la France ! Mais surtout, aidez la France ! Et sortez vos chéquiers.
On sort les chéquiers, et on sourit !
Allez, tapis rouge et dorures à gogo pour Goldman Sachs ou Facebook. Tous à Versailles ! Louis XIV, ancien pensionnaire du château, doit se retourner dans sa tombe. À l’époque de son petit-fils Louis XVI, on coupait la tête de ceux qui n’étaient pas assez proches du peuple. Aujourd’hui, on les bichonne. Mais c’est pour mieux les faire passer à la caisse. Macron demande à ces PDG du monde de mettre la main au portefeuille. Allez, on sort son carnet de chèque, et on sourit.
Et on fait, peut-être, oublier ses propres égarements. Comme quand Goldman Sachs avait fauté au moment de la crise de subprimes. Enfin, fauté, je suis sympa… son parton a été carrément accusé, d’avoir contribué au désespoir de millions d’américains, ruinés à cause de la bulle immobilière. Ce patron a fait couler pas mal d’encre, soupçonné d’avoir manipulé les comptes de la Grèce. Pour les petits porteurs, la banque Goldman Sachs incarne le mal absolu, c’est un démon, sans foi ni loi. Versailles l’accueille à bras ouverts, pour mieux lui faire ouvrir son porte-monnaie.
Autre super star invitée : Facebook. Le géant des réseaux sociaux a aussi son lot de controverses. Quand l’un de ses ex dirigeant affirme interdire à ses enfants d’utiliser (je cite) cette "merde"… ça fait froid dans le dos. Et quand on sait que Facebook est quasi dispensé d’impôt en France… ça donne envie de se taper la tête contre les murs. Heureusement, notre président, notre PDG à nous, leur offre une occasion inespérée de se racheter.
Allez, le chéquier ! Facebook va participer à un programme pour former 50 000 personnes en France et 15 000 femmes, pour les aider à fonder leur propre entreprise. La madone de la boîte (Sheryl Sandberg) est là, en chair et en os, à Versailles.
En un mot : sur la route de Davos, les PDG jette des petits cailloux, pour que la France retrouve le chemin de la croissance. Et c’est qui le PDG de tous les PDG du monde de la vie du monde ? Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.