En route vers Paris 2024. Les Jeux olympiques de la Jeunesse
Chaque semaine, Cécilia Berder, membre de l'équipe de France d'escrime, revisite l'actualité olympique en vue des Jeux de Paris en 2024.
Cette semaine, coup de projecteur sur la jeune génération, car se déroulent à Buenos Aires et jusqu'au 18 octobre les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ). Une compétition réservée aux athlètes entre 15 et 18 ans.
La future génération de champions en 2024 ?
Les futurs champions olympiques de Paris 2024 se cachent peut-être dans cette nouvelle génération de champions. Évidemment, briller aux Jeux de la Jeunesse ne signifie pas automatiquement briller aux Jeux Olympiques des années après. Une carrière de sportif de haut niveau est longue, semée d’embûches, et d'autres athlètes se révèlent plus tard, en gagnant en force et en maturité.
Mais il existe malgré tout quelques athlètes qui ont performé sur les deux compétitions. On peut citer Yana Egorian. Son nom ne vous évoque peut-être pas grand-chose, mais dans mon univers, c'est une référence. En effet, la Russe est championne olympique d'escrime à Rio en sabre et elle avait remporté en 2010 à Singapour les Jeux de la Jeunesse.
Autre grand nom du sport, peut-être plus connu en France : le boxeur Tony Yoka
Il connaît le même parcours que la sabreuse en étant champion chez les jeunes en 2010 et il y a deux ans à Rio sur le ring olympique. D’autres Français ont également brillé sur les deux tableaux, comme les nageurs Mehdy Metella (or aux JOJ en 2010, champion du monde du 4x100 nage libre en 2015), et Anna Santamans (or aux JOJ en 2010, détentrice du record de France du 50 mètres nage libre) ou encore le pongiste Simon Gauzy (bronze aux JOJ en 2010 et vice-champion d’Europe en 2016).
Un autre parcours étonnant reste celui de Ruta Meylutite. La nageuse lituanienne a remporté à 15 ans la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Londres avant de disputer, deux ans plus tard, en 2014 les Jeux de la Jeunesse à Nankin et de remporter deux médailles d'or...
Un laboratoire de tests pour le CIO
Ces Jeux olympiques de la Jeunesse représentent un vrai test pour les champions de demain mais ils font aussi figure de laboratoire pour le CIO (Comité International Olympique), notamment au niveau du choix des disciplines.
En effet, les organisateurs cherchent à adapter les épreuves à la jeunesse. Il n'y a par exemple plus de football mais du futsal, plus de handball mais du sandball, qui se joue sur le sable. Dans les nouvelles disciplines, il y aussi du kite surf, de la gymnastique acrobatique ou encore du break dance.
L’autre grande volonté du CIO est d’apporter plus de mixité dans les épreuves. Une volonté de plus en plus au rendez-vous dans le monde olympique : à Tokyo "chez les grands" en 2020, il y a aura des épreuves mixtes en natation, en cyclisme, en athlétisme, en triathlon, en tir à l'arc ou en tir.
Enfin, le CIO cherche également à innover avec la mise en place d’épreuves plurinationales. Autrement dit, des athlètes de nationalités différentes sont associés sur une même épreuve.
Rendre accessible l’univers olympique
Les Jeux de la Jeunesse représentent un événement pionner en termes d’innovations. Pour une compétition qui réunit 4 000 athlètes et plus de 200 délégations, l’enjeu majeur reste d’attirer les jeunes à la magie de l’olympisme. Mais l’occasion est aussi très belle pour le CIO d'amener les Jeux là où ils n'ont jamais été, et de créer une effervescence dans la ville autour du sport et de la jeunesse.
Par exemple, à Buenos Aires, la cérémonie d'ouverture a eu lieu dans la rue, sur la principale avenue de la capitale argentine, histoire de sortir les Jeux des stades et de les rendre accessibles à tous. La prochaine édition des Jeux Olympiques d'hiver de la Jeunesse aura lieu à Lausanne en 2020, puis les Jeux d'été au Sénégal en 2022.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.