En route vers Paris 2024. À la découverte de l'haltérophilie
Chaque semaine, Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, vous invite à découvrir un sport olympique avant de l'admirer lors des Jeux de Paris en 2024.
Les championnats du monde d'haltérophilie auront lieu du 28 novembre au 5 décembre à Anaheim aux États-Unis
L'haltérophilie est un sport qui souffre de nombreux clichés. Par exemple, ce sport n'est pas réservé qu'aux gens très costauds.
Pour preuve, il existe des catégories de poids. Chez les hommes, il y en a huit. Les plus légers pèsent moins de 56 kilos. Pour les femmes, c'est sept catégories, la plus légère est à moins de 48 kilos.
Autre point méconnu : ce sport est excellent pour le corps. L’haltérophilie vous permet d’être plus fort, plus rapide, plus puissant, plus souple, mieux concentré et surtout vous pouvez dire au revoir au problème de dos, car l’haltérophilie apporte une meilleure posture au quotidien.
L'haltérophilie, en quoi ça consiste ?
Il ne faut pas confondre cette discipline avec celles de la musculation ou du culturisme. L'haltérophilie est un sport consistant à soulever des poids. Il existe deux mouvements, l’arraché : la barre est soulevée du sol pour arriver en un seul mouvement très dynamique au-dessus de la tête, les bras tendus.
Le deuxième mouvement est l’épaulé jeté : la barre est soulevée en deux temps. La première étape, l’épaulé, consiste à soulever la barre du sol avec vitesse et à la poser sur les épaules. La seconde étape, le jeté, consiste à lever la barre au-dessus de la tête, les bras tendus.
Tous les records en fonction de la catégorie de poids et du mouvement sont à retrouver ici.
Être un fin stratège
Mais il ne s’agit pas simplement de tirer sur une barre. Évidemment, il y a une notion de performance brute où il faut chercher à se surpasser mentalement. Mais il s’agit surtout d’être très malin. Dès l’échauffement, vous devez calculer ce que vous soulevez tout en observant vos adversaires. L'objectif réside à ce qu’au moment de la compétition, l'athlète ait trouvé l'équilibre parfait entre un corps prêt au combat mais pas trop fatigué par les répétitions de l'échauffement. Pour remporter la compétition, il suffit de soulever ne serait-ce qu’un kilo de plus que ses adversaires.
De nombreux cas de dopage
L'haltérophilie figure au programme olympique depuis les premiers Jeux de l'ère moderne, à Athènes en 1896. Il a fallu attendre les Jeux de 2000 à Sydney pour les femmes.
La discipline a failli être retirée du programme olympique à cause de cas de dopage à répétition. Avant les championnats du monde de 1995, 64 cas de dopage avérés avaient été signalés. Plus récemment,15 haltérophiles, dont trois médaillés d’or aux Jeux de 2008, ont été contrôlés positifs après ré-analyse.
Il y a aujourd’hui une vraie politique de sévérité. Fin septembre, la Fédération internationale d'haltérophilie a suspendu pour un an neuf pays : la Russie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Chine, la Moldavie, le Kazakhstan, la Turquie et l'Ukraine.
Les grands noms de l'haltérophilie française
Pour terminer sur une note plus optimiste, on peut rappeler les grands noms de l’haltérophilie française : Louis Hostin, double champion olympique dans les années 30, et plus récemment, Vencelas Dabaya, double champion du monde, médaillé d’argent aux Jeux de Pékin ou encore Anaïs Michel, championne d’Europe en titre et présente aux mondiaux 2017.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.