En randonnée avec vous, France info

En randonnée avec vous. À Moulins, le vélo est un instrument de renaissance touristique

Cet été, franceinfo vous emmène sur les chemins de randonnée partout en France. Après la Corse, les Cévennes et l'Île-de-France, nous partons au nord du Massif central, du côté de la réserve naturelle du Val d'Allier entre Vichy et Moulins.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Luydmila (à gauche) découvre en famille la ville de Moulins en vélo.
Luydmila (à gauche) découvre en famille la ville de Moulins en vélo. (BORIS LOUMAGNE / RADIOFRANCE)

C'est devenu un incontournable pour attirer les touristes : la balade à vélo sur des parcours balisés, en toute sécurité. "Ça permet vraiment de profiter du cadre avec les bords de l’Ailier", confie Luydmila qui découvre la ville de Moulins à deux roues avec ses deux enfants. "C’est très chouette, ajoute la mère de famille, plus on aura de pistes cyclables et plus ce sera agréable de se balader dans la ville et de découvrir des coins qu’on ne connait pas forcément. On utilise de plus en plus le vélo avec les enfants et ça permet d’en profiter avec eux."

Des touristes attirés par les balades à deux roues, la ville de Moulins, préfecture du département de l'Allier, l'a bien compris. En 2021, elle a aménagé 1 000 km de pistes autour de la commune. Le vélo devient ainsi le chaînon qui relie le patrimoine historique, médiéval de la ville et la richesse des sites alentours. "Le vélo devient un moyen de découverte et de relier les différents sites, souligne Laurent Laborie, directeur de l’office du tourisme. Nous avons une grande chance d'avoir sur l'agglomération dix musées qui attirent 235 000 visiteurs par an dans une agglomération de 66 000 habitants. C'est une de nos grandes forces mais notre objectif est justement d'irriguer beaucoup plus le territoire et de faire découvrir les autres richesses qui sont un peu moins connues."

Développer les sites touristiques grâce aux mobilités douces

Pour donner des occasions d'aller voir ces richesses, "la première étape est de développer les mobilités douces”, explique le directeur de l’office du tourisme. "Nous travaillons sur vélo, le VTT et aussi sur la randonnée pédestre pour restructurer notre réseau et le rendre plus visible." L'autre chantier sera "la mise en scène du territoire" à partir de l'automne.

Il s'agit de donner des occasions d'aller dans les villages, de pousser la porte des églises, de visiter des châteaux et d'aller voir le patrimoine naturel.

Laurent Laborie, directeur de l'office de tourisme

à franceinfo

"Nous avons une réserve naturelle nationale dans laquelle on peut observer énormément d’oiseaux, poursuit-il. C'est véritablement une chance, mais il faut à partir des grands pôles pouvoir irriguer beaucoup plus largement dans les petits villages." Le vélo comme instrument de renaissance touristique, cela semble marcher. Les taux de réservation sont très bons à Moulins en cet été 2021.

Luydmila (à gauche) découvre en famille la ville de Moulins en vélo.
Luydmila (à gauche) découvre en famille la ville de Moulins en vélo. (BORIS LOUMAGNE / RADIOFRANCE)