Un sanctuaire pour chats à Hawaii
Le fondateur de ce foyer aime l'appeler le "Furr Seasons", un jeu de mot entre la chaîne d'hôtels de luxe Four Seasons et le mot Furr, qui veut dire poil, fourrure en anglais. Les 495 chats recueillis peuvent se promener sur plus de 2.000 m2, en plein air. Pas de barrière mais des arbres à escalader des boîtes où se faufiler et de l'herbe pour se prélasser en profitant du doux climat de l'archipel. Chacun de ces "lions hawaïens" comme ils sont surnommés peut être adopté. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans le Pacifique, il est aussi possible d'en sponsoriser un pour 20 dollars par mois. Mais ce n'est pas un problème si ça n'arrive pas. Les chats peuvent finir leur vie dans ce sanctuaire où ils seront choyés par les volontaires et les nombreux visiteurs.
Ce sanctuaire est devenu une véritable attraction touristique
La légende veut qu'un Japonais soit venu jusqu'à Hawaï simplement pour passer la journée avec ces chats. Il aurait même marché de l'aéroport jusqu'au foyer dit-on. Parce que oui, on peut, si on le souhaite, jouer avec ces petites bêtes pendant des heures. Le centre est ouvert tous les jours de 10 à 15h. Depuis sa création en 2008, il accueille plus de 1500 personnes par an. Alors ça ne paraît pas beaucoup comme ça mais ça représente la moitié de la population de l'île de Lana'i. Lana'i, ce n'est pas la destination la plus fréquentée de l'archipel. Il n'y a que deux hôtels et même pas de feux de circulation. Les touristes préfèrent en général Honolulu ou les plages romantiques de Mauai à ce petit bout de terre qui n'a longtemps été connu que pour ses plantations d'ananas.
Popularité incroyable de ces stars d'Internet
C'est à se demander comment le foyer a pu recueillir autant de chats abandonnés. Les vidéos de chats de Youtube ont été vues plus de 26 milliards de fois. Rien qu'en 2014, 2 millions de vidéos ont été uploadées sur le site. Lil'Bub, un chat nain avec la langue qui pend en permanence, est aujourd'hui une véritable célébrité avec 3 millions de likes sur Facebook et des produits dérivés. Et récemment, une étude de l'université d'Indiana a conclu que regarder des vidéos de chats rendait plus joyeux et moins anxieux. Du coup, on se dit que les gens qui ont passé la journée à caresser les chats du sanctuaire de Hawaï doivent sortir dans un état absolument euphorique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.