En direct du monde, France info

Un drakkar viking accoste à Québec !

Partie de Norvège, cette réplique fidèle vient de traverser l'Atlantique, pour rendre hommage aux premières expéditions des Vikings vers l'Amérique, il y a 1 000 ans.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le "Draken Harald Hårfagre" à Québec (page Facebook).)

Le bateau est parti le 26 avril de Norvège, et il vient d'atteindre les côtes canadiennes. Il a été financé par un milliardaire norvégien pour montrer à quel point les Vikings étaient de sacrés marins, mais aussi de grands explorateurs. On a peut-être retenu surtout de ces géants leurs exploits guerriers, mais leur savoir-faire naval était très impressionnant pour l’époque. Pour reproduire le drakkar à l'identique, les constructeurs ont travaillé à partir d’épaves de navires échouées le long des côtes de la Norvège et du Danemark. 

Le but du voyage était de rallier la province canadienne de Terre-Neuve depuis la Norvège, comme plusieurs expéditions de vikings l’ont fait 500 ans avant que Christophe Colomb n’atterrisse aux Antilles. Un site archéologique témoigne d’ailleurs de ce premier peuplement scandinave à Terre-Neuve, que l’équipage du drakkar a visité.

 

(Le "Draken Harald Hårfagre" à Québec (page Facebook).)