En direct du monde, France info

Où ranger son Oscar ? La question existentielle des stars hollywoodiennes

En attendant l'ouverture d'un "musée des Oscars" en 2017, certains acteurs et actrices ne savent plus quoi faire de leurs statuettes, et dans ce domaine aussi, il y a des modes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Illustration : Cérémonie des Oscars 2006 © MaxPPP)

Dernière tendance en vogue, l'Oscar rangé... aux toilettes! Susan Sarandon, Lionel Richie, Sean Connery récompensé pour son second rôle dans Les Incorruptibles ou encore Kate Winslet ont choisi cette dernière demeure pour leur récompense. Kate Winslet explique que c'est un moyen idéal pour ses invités de toucher la statuette sans avoir à demander. Même endroit pour sa compatriote Emma Thomson qui en a deux et qui raconte dans un humour très britannique qu'ils se ternissent, à l'image de tout ce qui lui appartient, à commencer par son propre corps. Russell Crowe, inoubliable Maximus dans Gladiator , l'entrepose dans son poulailler en Australie. Il paraît qu'il aide ses poules à pondre de plus gros œufs. Mais l'Oscar du meilleur rangement d'Oscar revient à Timothy Hutton, plus jeune acteur à gagner le prix du meilleur second rôle pour Des gens ordinaires en 1980. Il le garde dans son frigo, près des bières...

Musée des Oscars en 2017

Mais toutes les stars ne gardent pas forcément leur Oscar précieusement chez elles. D'ailleurs, quand le succès et les chèques qui vont avec disparaissent, un Oscar peut être un bon moyen de renflouer les caisses! Michael Jackson avait dépensé en 1999 un million et demi de dollars pour l'Oscar du meilleur film de Autant en emporte le vent . Depuis 1950, l'Académie des Oscars fait signer un contrat aux lauréats qui les oblige à revendre leur statuette en priorité à l'Académie et pour un dollar symbolique. Une clause pas forcément suivie. Cela dit, des stars comme Steven Spielberg et Kevin Spacey ont payé des dizaines de milliers de dollars pour racheter de vieux Oscars qu'ils ont redonné dans la foulée à l'Académie. On les verra peut-être exposés dans le Musée des Oscars qui ouvrira en 2017 à Los Angeles.

(Illustration : Cérémonie des Oscars 2006 © MaxPPP)