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Les Japonais fans du Beaujolais nouveau

Grâce au décalage horaire, les Japonais ont pu déguster en avant première la cuvée 2014 du Beaujolais nouveau, dès mercredi soir. Ce vin a toujours un succès fou au Japon, premierimportateur mondial.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© MaxPPP Un bain de Beaujolais nouveau 2014 dans l'ouest du Japon)

La célébration du Beaujolais nouveau prend parfois des formes étonnantes au Japon. Au pied du Mont Fuji, par exemple, on peut se baigner dans un bain d'eau chaude melangée à du vin. C'est paraît-il bon pour l'hydratation de la peau. Les Japonais rafolent du Beaujolais nouveau, à tel point que le pays est de très loin celui qui achète le plus de bouteilles : près de 8 millions l'année dernière, loin devant les Etats-Unis.

Un succès jamais démenti

La première grande célébration de ce vin dans l'archipel nippon date de 1990. A l'époque, l'Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais avait fixé de nouvelles règles afin de faciliter l’importation. La compagnie aérienne nationale du Japon a saisi l'occasion, elle a alors affrété cinq Boeing 747 pour importer 900.000 bouteilles et les mettre en vente le jour dit. Un succès marketing qui ne s'est jamais démenti depuis.

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