En direct du monde, France info

Le stéthoscope imprimé en 3D, révolution pour les médecins de Gaza

Un médecin canadien a eu une idée de génie pour équiper ses confrères palestiniens. Une solution simple et pas chère pour écouter le cœur de leurs patients.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le stéthoscope imprimé en 3D, révolution pour les médecins de Gaza - photo prétexte © Maxppp)

Avec Pascale Guéricolas, correspondante de France Info au Canada.

Tarek Loubani, 34 ans, travaille dans un service d'urgences au Canada. D'origine palestinienne, il s'implique beaucoup dans l'amélioration des soins à Gaza. Il était par exemple en 2012 à l’hôpital de Shifa alors que les militants du Hamas affrontaient Israël durant la guerre des huit jours. Et à sa grande surprise, le médecin devait mettre sa tête sur la poitrine de ses patients blessés pour pouvoir entendre leur cœur, en l'absence de stéthoscope.

D’ou l’idée de produire cet instrument médical indispensable à Gaza, avec une simple imprimante 3D, et un peu de plastique. Le médecin assure que le stéthoscope n’a pas besoin d’être en métal pour fonctionner. Des tests ont été effectués sur des ballons remplis d’eau dans lequel on avait introduit une source sonore, et cela s’est avéré très concluant. Du coup, le médecin canado-palestinien rêve déjà à d’autres applications médicales: des instruments chirurgicaux ou même des électrocardiogrammes en 3D sont en cours d'étude...

(Le stéthoscope imprimé en 3D, révolution pour les médecins de Gaza - photo prétexte © Maxppp)