Cet article date de plus de sept ans.

Le Nouvel An chinois, c'est à la télé que ça se passe !

écouter (70min)
Les Chinois célèbrent ce mercredi soir le Nouvel An, et l'entrée dans l'année de la Chèvre. Ils vont bien sur partager un gros repas, mais aussi... regarder la télé! Le Gala de la télévision d'Etat est devenu une tradition là-bas.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Un défilé pour célebrer le nouvel an chinois © Maxppp)

Le spectacle proposé par la CCTV pour le nouvel An rassemble chaque année 700 millions de téléspectateurs, c'est l'émission la plus regardée au monde! Le Gala commence à 20h pour se terminer à 0h30: chants, sketchs, spectacles de magie... le tout dans une ambiance assez kitch, et orchestré par 8 présentateurs un peu rigides! C'est devenu une tradition incontournable depuis 1983, et les artistes chinois se battent pour y participer. Il y a beaucoup de candidats pour seulement 36 places, et ceux qui sont retenus signent une clause de confidentialité. Le contenu du Gala est top secret.

Les grands thèmes du spectacle ont eux déjà été dévoilés. Cette année, "l'harmonie familiale, et l'unité nationale". Des thèmes très politiques, qui correspondent aux valeurs prônées par Xi Jinping, le président chinois. Les chanteurs aux mœurs douteuses ont donc été évincés, tout comme un célèbre présentateur qui avait un train de vie trop luxueux. Pour ce qui est de l’unité nationale, la grande nouveauté, c’est la présence d’un présentateur ouighour, l’ethnie musulmane turcophone du Xinjiang.

Enfin, cette année, pas d'artistes français, contrairement aux éditions précédentes. L'année dernière, les Chinois avaient invité Sophie Marceau, pour chanter "La Vie en Rose".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.