En direct du monde, France info

Le Mali sur le qui-vive face au virus Ebola

L'épidémie a fait plus de 6.000 morts en moins d'un an, principalement en Afrique de l'Ouest. Nous faisons le point au Mali, l'un des pays touchés, avec le correspondant de France Info.

(Essais de soins avec des Maliens © Maxpp)

Le virus est apparu au Mali fin octobre. A ce jour, sept cas d’Ebola, donc cinq décès, ont été recensés dans le pays. Soixante personnes sont également sous surveillance, pour avoir été en contact avec des malades. Pas question de céder à la panique, mais les autorités et les habitants sont très vigilants compte tenue de la facilité et de la vitesse de propagation du virus.

De nombreuses mesures sont prises pour éviter une flambée de l'épidémie. Le Mali est soutenu notamment par les Nations unies, par l’Organisation mondiale de la santé. Les contrôles aux frontières et à l'aéroport de Bamako ont été renforcés. Le pays vient de se faire offrir un laboratoire mobile qui pourra aller directement sur zone au cas où un foyer serait détecté en dehors de Bamako. Enfin, il y a de nombreuses affiches dans les rues, les médias diffusent des messages de sensibilisation pour inciter la population à prendre toutes les précautions. Bref, la mobilisation est importante même s'il subsiste une grande part d'inconnu.

(Essais de soins avec des Maliens © Maxpp)