Cet article date de plus de huit ans.

L'Ukraine change les noms trop "soviétiques" de ses rues et de ses villes

Dans un village de l'ouest du pays, la rue "Lénine" vient d'être rebaptisée "rue John Lennon". Et c'est loin d'être anecdotique.
Article rédigé par Damien Triomphe
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (En Ukraine, la décommunisation passe aussi par le changement de nom des rues [Image d'illustration : à Kiev, des passants traversent la rue près d'une statue de Lénine] ©  REUTERS/Marko Djurica)

La loi a été promulguée l'année dernière. Elle prévoit la "décommunisation" progressive des noms de villes, villages et rues ukrainiennes. Près de 25 ans après l'éclatement de l'URSS, l'Ukraine veut en finir définitivement avec son passé soviétique. Et ce n'est pas un hasard si ce processus intervient en plein conflit dans l'est du pays contre les séparatistes pro-russes. 

Mais sur le terrain, l'application de cette loi est assez lente et difficile notamment parce que des municipalités font de la résistance pour des raisons purement politiques. C’est le cas dans des villes importantes, comme Odessa, Poltava, Zaporijia. En tout, 987 localités sont concernées en Ukraine. Il y a par exemple des rues "Lénine" dans 90% des communes ukrainiennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.