Cet article date de plus de dix ans.

L'Afrique du Sud menacée par une coupure de courant généralisée

L'électricité manque dans le pays, alors pour éviter le "black out" total, des mini coupures sont imposées régulièrement aux Sud Africains. Elles perturbent sérieusement l'activité économique.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Fournisseur en électricité en Afrique du Sud © Eskom)

Le fournisseur public d'électricité, Eskom, n'a pas assez anticipé le développement rapide du pays dans les années 2000. Du coup aujourd’hui,  l’Afrique du Sud manque cruellement de réserves en électricité : lors des pics de consommation, il n y a que 500 MégaWatts de réserve, c’est à dire à peine plus de 1% de la demande totale. Eskom est aussi pointé du doigt pour sa mauvaise gestion: les problèmes de maintenance sont récurrents. Début novembre, par exemple, un silo à charbon de la centrale de Maduba s’est effondré, forçant à des délestages à travers tout le pays.

Cette pénurie électrique a des impacts sur l'économie sud africaine, et notamment la consommation. Le week-end dernier, de nombreux magasins n’ont pas pu ouvrir leurs portes, en pleine période d'achats de Noël.

Face aux critiques, les autorités rappellent qu'elles sont en train de construire deux centrales à charbon, qui devraient permettent de résoudre durable cette crise de l'électricité. A terme, elles devraient fournir à elles seules 9600MW d’électricité, soit un quart de la production actuelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.