Cet article date de plus de dix ans.

Inde: 30 ans après Bhopal, des victimes en grève de la faim

Le 3 décembre 1984, une fuite de gaz toxique dans une usine de pesticides faisait plusieurs milliers de morts à Bhopal, en Inde. Et selon les associations, 500.000 personnes auraient été contaminées. 30 ans après, certaines d'entre elles demandent réparation, elles ont entamé une grève de la faim.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Cérémonie pour marquer le 29e anniversaire de l'accident de Bhopal avec des enfants handicapés © Maxppp)

Ces victimes de la catastrophe en 1984 souffrent aujourd'hui de problèmes respiratoires, de tuberculose ou encore de cancers. Il y a aussi sept fois plus de malformations à la naissance à Bhopal que dans les autres villes indiennes. Depuis deux jours, plusieurs centaines d'entre-elles se mobilisent à New Delhi, la capitale indienne. Cinq personnes ont même entamé une grève de la faim. Elles réclament notamment au gouvernement indien une réévaluation de leurs indemnités. Jusqu'à maintenant, elles n'ont reçu qu'une maigre somme de 400 euros.

Quant au propriétaire de l'usine à l'époque, la compagnie américaine Union Carbide, elle a été rachetée en 2001 par le géant de la chimie, Dow Chemicals, également américain. Quatre procès sont encore en cours en Inde et aux Etats Unis, contre les différents responsables de l'époque et les repreneurs. Pour l'instant, seulement sept responsables indiens ont été condamnés en 2010 pour négligence criminelle ayant entrainé la mort, mais ils ont fait appel et sont libres aujourd'hui. L'ancien patron du groupe Union Carbide, Warren Anderson, vient quant à lui de décéder, il y a 10 jours. Il avait 92 ans et ne s'est jamais présenté devant la justice indienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.