Cet article date de plus de deux ans.

En Suède, l'inquiétude monte depuis le début de l'invasion russe en Ukraine

Entre hausse des achats de comprimés d'iode et civils qui s'engagent de manière plus soutenue dans la garde territoriale, l’invasion russe de l’Ukraine suscite une certaine fébrilité en Suède.

Article rédigé par franceinfo - Anne-Françoise Hivert
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Des manifestants brandissent des drapeaux ukrainiens et des bannières anti-guerre lors d'une manifestation pour protester contre l'invasion russe en Ukraine, dans le centre de Stockholm, en Suède, le 1er mars 2022. (FREDRIK SANDBERG / TT NYHETSBYR?N)

Si les Suédois n'ont pas connu la guerre sur leur territoire depuis plus de 200 ans,  l'inquiétude semble palpable depuis le début de l'invasion russe en Ukraine dans la nuit du 23 au 24 février. La première conséquence visible, c’est la ruée sur les boîtes de comprimés d’iode en pharmacie, un produit recommandé en cas d’accident nucléaire, pour protéger la thyroïde contre les effets de la radioactivité. Ce n’est pas une recommandation des autorités sanitaires mais plus une réaction spontanée des Suédois, à qui le gouvernement avait distribué en masse des cachets juste après la catastrophe de Tchernobyl. Les banques constatent également une hausse des retraits d’argent liquide, depuis la fin de semaine dernière. Les stations-services ont aussi vu une augmentation de leurs ventes.

>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations dans notre direct

On ne peut pas dire que les Suédois se préparent à la guerre mais ces comportements rappellent en réalité la ruée sur le papier toilette en début de pandémie de Covid-19. Les prix de l’essence étaient déjà à un niveau très élevé avant la guerre et les automobilistes craignent que cela empire. 

Une brochure pour se préparer à la guerre

La Suède est membre de l'Union européenne mais pas de l'Otan. Le site de l’agence de la protection civile, MSB en suédois, chargée de gérer les crises a vu sa fréquentation augmenter de plus de 4000% en quelques jours. Les Suédois y ont notamment téléchargé la brochure de conseils pour se préparer à la guerre. Il s’agit d’un petit livret de onze pages, traduit en 16 langues dont le Francais, qui avait été envoyée à 4,9 millions de foyers en 2018.

Visiblement nombreux sont ceux qui l’ont perdu depuis. Dans cette brochure, on trouve une description des différentes sirènes d’alarme qui pourraient retentir. Des conseils pour être capable de réagir "si votre vie quotidienne était sans dessus dessous". Et puis, il y a aussi une liste des courses : les produits que tous les Suédois devraient avoir en réserve au cas où … La nourriture, l’eau, les vêtements chauds, les moyens de communication.

Hausse des inscriptions dans la garde territoriale 

L’envoi de cette brochure en 2018 a marqué la réactivation de la défense civile en Suède, qui avait été abandonnée à la fin de la guerre froide. Le principe étant que que chaque suédois est responsable de la défense du pays. Les Suédois peuvent notamment s'engager dans la garde territoriale "hemvärnet". Elle se compose de civils, chargés d’assister l’armée en cas de catastrophe notamment. Vingt et un mille hommes et femmes y sont inscrits, ont suivi des formations et participent régulièrement à des exercices. Depuis quelques jours, les inscriptions ont explosé. Rappelons au passage que le servie militaire avait été suspendue en Suède en 2010, avant d’être rétabli huit ans plus tard, suite à la guerre en Crimée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.