En Israël, une application redonne vie au quartier maghrébin de Jérusalem détruit pendant la guerre des Six-Jours
C'est un épisode méconnu de la longue histoire de Jérusalem. La version glorieuse de la guerre des Six-Jours racontée par les vainqueurs, ce sont les armées arabes écrasées, Israël qui triple son territoire et conquiert la vieille ville de Jérusalem. Mais l'historien Vincent Lemire, directeur du Centre de recherches français de Jérusalem, rappelle un épisode méconnu du dernier jour de la guerre. "La destruction par Israël du quartier maghrébin dans la nuit du 10 au 11 juin 1967 s'est passée en quelques heures, explique-t-il, la population a été expulsée en deux heures, à 17h. Le dimanche matin, tout avait disparu. On a une espèce de trou de mémoire béant." Des années de travail, de recherche, de documentation, de témoignages directs ont été nécessaires pour reconstituer en 3D ce quartier maghrébin édifié juste devant le mur des Lamentations. Une reconstitution à retrouver dans une appli pour smartphone, Jerusalem Maghrebi Quarter.
Pour les Israéliens, il s'agissait d'élargir l'esplanade devant le mur des Lamentations pour empêcher les Juifs les plus fervents d'aller prier sur l'esplanade des Mosquées située juste au-dessus. Mais en une nuit, près d'un millier de personnes perdent tout. On les dit Maghrébins, car ils descendent de Maghrébins venus à Jérusalem à partir du XIIe siècle pour combattre ou faire étape sur la route de La Mecque avant de finalement s'y installer.
Ashraf Al Jandoubi Al Moghrabi vient de l'une de ces familles. Pour lui, "tous les Maghrébins, qu’ils soient Algériens, Marocains, Tunisiens ou Libyens, doivent comprendre qu’ils sont les propriétaires d’un héritage, et de biens à Jérusalem."
"Les pays du Maghreb doivent tout faire pour préserver leur héritage ici. Nous attendons qu’ils agissent. Et j’espère que ça se concrétisera."
Ashraf Al Jandoubi Al Moghrabià franceinfo
L'application permet de découvrir un quartier typique de la vieille ville de Jérusalem, des maisons basses à toit plat, quelques coupoles mais avec beaucoup de fleurs et d'arbres fruitiers. Vincent Lemire espère que cette application permettra de toucher un public plus large que les spécialistes et de rendre justice à ses anciens habitants.
"Un livre de 300 pages c'est très bien, mais le grand public n'y accède pas, constate l'historien. La 3D est parfaite. Ce qu'on espère aussi à travers cette reconstitution, c'est que ça va permettre de réactiver des souvenirs. Aujourd'hui, on parle avec des anciens habitants du quartier maghrébin, ce sont des habitants qui sont un petit peu en situation post-traumatique." L’application Jerusalem Maghrebi Quarter est disponible sur GooglePlay et Apple Store.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.