En direct du monde, France info

En direct du monde. En Belgique, le plus grand élevage européen d'insectes destinés à la consommation humaine a été inauguré

Les insectes sont-ils la nourriture de demain ? Exemple à Bruxelles, où des producteurs tentent de convaincre les consommateurs. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Elevage de grillons Little Food à Bruxelles.
Elevage de grillons Little Food à Bruxelles. (LAXMI LOTA / RADIO FRANCE)

La plus grande ferme urbaine d'élevage de grillons d'Europe a été inaugurée, vendredi 23 juin, à Bruxelles. Little Food élève des grillons pour la consommation humaine. C'est "écologique, sain et nutritif", dit la publicité : les promoteurs vantent "la" nourriture de demain pour remplacer la viande.

Une infinité de recettes possibles

Aromatisés ail et fines herbes, tomate ou goût fumé, au choix : les grillons se présentent sous forme séchée dans des tubes en verre transparent, et il paraît que c'est très tendance à l'apéritif. Nikolaas Viaene, responsable de l'élevage à Little Food propose également des idées recettes : "On peut les manger comme tel comme des chips, mais on peut aussi les utiliser dans une crême, comme des croûtons dans une salade ou dans une soupe, mais aussi comme des lardons dans des pâtes ou dans une omelette." 

La ferme à insectes de Bruxelles est un endroit extrêmement chaud et humide. Le climat idéal pour les grillons est de 32°C et 80% d'humidité. Ils n''aiment pas la luminosité et se trouvent dans plusieurs bacs en plastique remplis de boîtes à œufs. On compte dans cette ferme plus de 800 000 grillons. Tous ont une durée de vie de 33 à 35 jours.

"C’est un peu salé un peu comme des chips"

Les grillons séchés sont vendus dans des magasins bio et les consommateurs les plus curieux sont souvent prêts à franchir le pas pour des raisons écologiques. Une enfant confie : "La première fois que je les ai goûtés c'était en cours de citoyenneté à l'école. C’est un peu salé un peu comme des chips. D'abord, j'ai eu un peu peur, après j'en voulais encore." Une cliente ajoute : "Moi je veux bien franchir la barrière écologique."

Un steak de viande rouge équivaut en protéines à 10 grammes de grillons séchés. Et si vous faites toujours la fine bouche, ces grillons se dégusteront bientôt sous forme de biscuits ou de tapenade.

Elevage de grillons Little Food à Bruxelles.
Elevage de grillons Little Food à Bruxelles. (LAXMI LOTA / RADIO FRANCE)