En direct du monde, France info

En direct du monde. La Chine célèbre aussi la Fête de la musique

La Fête de la musique, créée en 1982 par l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, a conquis une centaine de pays dans le monde, dont la Chine. Dix villes chinoises accueillent plus de 200 concerts gratuits.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La formation King Krab fait partie des cinq groupes français qui se produiront pour la Fête de la musique en Chine, le 21 juin. 
La formation King Krab fait partie des cinq groupes français qui se produiront pour la Fête de la musique en Chine, le 21 juin.  (GREG BAKER / AFP)

En ce 21 juin, la Chine, comme une centaine de pays dans le monde, organise sa propre Fête de la musique. Si la Chine a succombé au charme de cette manifestation lancée en France en 1982, elle n'en a pas repris tous les codes français. L'exemple le plus frappant, c'est l'absence de concerts dans les rues : c'est impossible en Chine puisque les rassemblements sont interdits. À la place, Pékin, Shanghaï, Wuhan ou encore Chongqing ouvrent gratuitement leurs salles de concert aux groupes chinois et francocophones.

Cette Fête de la musique chinoise a surtout conquis la scène indépendante, comme le Yugong Yishan, où se produit le groupe chinois Residence A. Pour les groupes émergents, la manifestation est une véritable plateforme, selon Yang Le, la légende du rock chinois.

Il y a de plus en plus d'éléments chinois dans la musique occidentale et on peut trouver aussi beaucoup d'influences occidentales dans la musique chinoise

Yang Le

franceinfo

Selon le rockeur de 61 ans, "une création pure dans la musique, c'est très difficile ! Je pense qu'il y aura de plus en plus ce genre de mélange." Il estime également que la qualité de la musique chinoise a beaucoup progressé. "Écoutez les émissions musicales à la télévision, les arrangements sont très bien faits. Le rock est devenu à la mode en Chine ! Ce n'est pas juste de la musique, c'est un état d'esprit", explique celui qui est venu soutenir l'événement.   

L'occasion de découvrir des groupes français

La Fête de la musique en Chine ne se limite pas aux groupes nationaux : le public peut aussi découvrir des talents étrangers. Ainsi, cette année, cinq groupes de la scène française seront présents : Taiwan MC, King Krab, Colours in the Street, French 79 et Las Aves. Las Aves, ce sont trois garçons et une fille, tatoués et en tenus de sport, et un premier album, Die in Shanghai. Un titre prédestiné pour cette Fête de la musique en Chine. "Le titre de l'album correspond simplement à un choix de ville, parce qu'on ne connaissait pas Shanghai", explique Géraldine, la chanteuse.

L'idée, c'était de faire un album sur l'idée du voyage rêvé et de la liberté. Pour nous, Shanghai, c'était une ville plus imaginaire que réelle

Géraldine, du groupe Las Aves

franceinfo

Et cette fois, Shanghai prend un caractère réel avec leur participation à cet événement. "C'est fou de la voir en vrai, sourit Géraldine. Ça ne correspond pas du tout à ce qu'on imaginait." Tous les concerts de cette Fête de la musique en Chine seront filmés et diffusés en direct sur la plateforme chinoise de vidéos PPTV

La formation King Krab fait partie des cinq groupes français qui se produiront pour la Fête de la musique en Chine, le 21 juin. 
La formation King Krab fait partie des cinq groupes français qui se produiront pour la Fête de la musique en Chine, le 21 juin.  (GREG BAKER / AFP)