En Australie, il n'y a jamais eu autant de tournages de films et de séries qu'en ce moment malgré le Covid-19
L'efficacité de la gestion de la pandémie de coronavirus par les autorités australiennes n'est plus à démontrer. Résultat, depuis quelques mois, les stars mais surtout les grandes productions internationales de films et de séries affluent.
On a bel et bien affaire à un boom en Australie, où il y a en ce moment même des dizaines de tournages en cours, parmi lesquels de très grosses productions américaines. C'est forcément, une excellente nouvelle pour les professionnels du secteur. "Nous constatons une augmentation massive des commandes en ce moment, explique Chris Spry, directeur général de Fin Design, une entreprise spécialisée dans les effets spéciaux.Rien qu’au cours des six dernières semaines, on a reçu deux fois plus de commandes qu’au cours de toute l’année 2019.
Chris Spryà franceinfo
Cet afflux de tournages, c’est le résultat en premier lieu, de la très bonne gestion de la pandémie de Covid-19 par les autorités australiennes. Un argument de poids en raison des millions de dollars investis sur un tournage. C’est aussi le fruit d’une augmentation, en juillet dernier, de l’aide publique au financement des tournages, pour un montant de 260 millions d’euros. Vu le contexte sanitaire actuel, les autorités ont senti qu’il y avait un coup à jouer. Et visiblement, c’est un coup gagnant. C’est en tout cas l’avis de Kate Marks. Elle dirige Aus Film, l’agence de promotion de l’Australie comme destination de cinéma. "Depuis l’annonce de cette subvention, 11 productions ont été annoncées. C’est déjà pas mal, mais en plus ça donne du travail à des milliers d’Australiens."
Le gouvernement mise sur le secteur
Avec ce programme, le gouvernement espère en effet créer près de 12 000 emplois dans le secteur de l’audiovisuel. C'est d'ailleurs bien parti. Fin Design, qui par le passé a travaillé sur certains films Marvel par exemple, a recruté à tour de bras ces derniers mois. "On a actuellement deux fois plus d’employés que l’an dernier, reconnaît Chris Spry, et on va probablement encore doubler nos effectifs l’année prochaine, si comme nous le pensons, ce boom se poursuit."
C’est évidemment ce que souhaite l’ensemble du secteur, que ce qui peut être considéré comme exceptionnel aujourd’hui devienne normal de demain. Et à vrai dire, on y est peut-être déjà. La rumeur, selon laquelle les studios Marvel comptent quitter leur siège d’Atlanta et s’installer à Sydney pour au moins les cinq prochaines années, circule actuellement en Australie. Ce serait une véritable aubaine, la franchise ayant rapporté 20 milliards d’euros au box-office en 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.