En direct du monde, France info

En Afrique du Sud, engouement national pour le maillot de bain arc-en-ciel d'un joueur des Springboks

La photo du demi de mêlée des Springboks, Faf de Klerk, qui avait revêtu ce maillot juste après être devenu champion du monde de rugby, est devenue ultra-populaire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des supporters des Springboks avec le même maillot de bain porté par le demi de mêlée Faf de Klerk après la finale de la Coupe du monde de rugby.
Des supporters des Springboks avec le même maillot de bain porté par le demi de mêlée Faf de Klerk après la finale de la Coupe du monde de rugby. (MICHELE SPATARI / AFP)

L'Afrique du Sud est récemment devenue championne du monde de rugby. Mais au-delà de la performance, c'est une toute autre image qui a enflammé le pays, quelques minutes après le coup de sifflet final. Celle du demi de mêlée Faf de Klerk, devenu en quelques minutes la coqueluche du pays. Tout cela à cause d’un maillot de bain.

C'est un maillot de bain moulant, aux couleurs arc-en-ciel du drapeau sud-africain. Il est un brin ridicule et c’est justement pour ça qu'il fait fureur en Afrique du Sud. Faf de Klerk, le petit numéro 9 des Springboks, l'a enfilé dans les vestiaires le soir du titre et l'a exhibé devant les photographes. Il est même allé serrer la main du prince Harry dans cet accoutrement. Il n'en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux sud-africains s'enflamment.

Engagement pour le dépistage du cancer des testicules

Lors des cinq jours de la tournée des rugbymen dans le pays, il n'y en avait que pour Faf De Klerk et son maillot de bain. Même le prix Nobel de la Paix Desmond Tutu lui a demandé d'enlever rapidement son pantalon pour lui montrer la nouvelle relique nationale. L’engouement est tel que le demi de mêlée a même lancé un défi sur les réseaux sociaux : il s'appelle le #FafdeKlerkChallenge et a déjà été suivi par des milliers de Sud-Africains.

Beaucoup de joueurs de l'équipe championne du monde se sont prêté au jeu, comme une sorte de calendrier des Dieux du stade sud-africains, mais avec un maillot moulant multicolore. Parmi eux, le centre Jessie Kriel ou encore le capitaine emblématique Siya Kolisi. Plus intéressant néanmoins, Faf de Klerk a décidé de donner un sens à ce buzz en publiant une photo de lui en maillot avec cette légende : "Ayez le courage d’aller vous faire dépister", une référence au cancer des testicules.

Rupture de stock

L’engouement autour du maillot de bain a poussé de nombreux Sud-Africains à le commander. Résultat : rupture de stock. La petite entreprise qui les fabrique se trouve dans le sud du pays, du côté de Port Elizabeth et autant dire qu'elle n'a pas vu venir la folie autour de son slip de bain. Le petit stock de 150 maillots de bain arc-ciel a été dévalisé en quelques heures. Le créateur a affirmé qu'il en avait vendu en quelques jours autant qu'en une année. Reste encore la période de Noël qui arrive, où ce slip de bain risque d’être un best-seller. Le créateur en a donc commandé des milliers d’autres. À l'instar de Faf de Klerk, lui aussi veut surfer sur la vague et donner un sens à cet engouement. Il propose à tous ses acheteurs de reverser l’équivalent de quatre euros pour une ONG de protection animale.

Des supporters des Springboks avec le même maillot de bain porté par le demi de mêlée Faf de Klerk après la finale de la Coupe du monde de rugby.
Des supporters des Springboks avec le même maillot de bain porté par le demi de mêlée Faf de Klerk après la finale de la Coupe du monde de rugby. (MICHELE SPATARI / AFP)