Cet article date de plus de neuf ans.

Crise des migrants en Méditerranée: le précédent australien

L'Europe est sommée d'agir pour stopper la série noire en Méditerranée. Certains à Bruxelles citent l'exemple australien. Il y a deux ans, Canberra a pris une décision radicale pour éviter de nouveaux naufrages: repousser systématiquement les bateaux de migrants. Pour quels résultats?
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Rescapé du naufrage récent qui a fait aux environs de 800 victimes au large de l'Italie. © Maxppp)

Cette décision a donc été prise en 2013, car à l'époque l'Australie connaissait le même problème que l'Europe aujourd'hui : 900 demandeurs d'asile sont morts noyés au large des côtes australiennes entre 2008 et 2013.

Mais depuis, plus aucun naufrage, et plus aucun mort. Car la marine australienne patrouille à la frontière maritime et expulse les bateaux de migrants. Elle a remorqué une quinzaine d'embarcations jusque dans les eaux indonésiennes. Et quand les bateaux des passeurs sont trop vétustes, elle expulse quand même les migrants, après les avoir transférés dans des petites embarcations insubmersibles. Un tour de vis migratoire controversé, car il s'appuie aussi sur des camp de rétention "off shore", en dehors du territoire australien, dans des pays partenaires. Des camps violemment critiqués par les associations de défense des droits de l'homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.