En direct du monde, France info

Covid-19 : en Australie, un festival de cinéma français se tient avec du public

Le French Film Festival a ouvert ses portes ce mardi à Sydney, en Australie. De nombreux films français y seront projetés pour la première fois, faute de pouvoir être montrés en salles en France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des festivaliers du French Film Festival
Des festivaliers du French Film Festival (RICHELLE HARRISON)

En Australie, les salles de cinéma sont ouvertes, mais on y organise aussi des festivals. La 32e édition du French Film Festival s'est ouverte mardi 2 mars à Sydney. Ce festival de cinéma français, organisé par l'Alliance française de la ville, va durer jusqu'en avril.

Et les festivaliers ont parfaitement conscience que boire une coupe de champagne à un cocktail, avant d’aller voir un film dans une salle de cinéma, est assez exceptionnel. "On a beaucoup de chance de vivre quasiment normalement en Australie, reconnait Elsa. Et on pense beaucoup à nos proches, en France, qui n'ont malheureusement pas cette chance."

Des avant-premières mondiales

En France, la sortie en salles de nombreux films a été décalée de plusieurs mois. C’est donc en Australie que plusieurs films français vont faire leur première mondiale, avec des mois d’avance sur leur sortie prévue en France. "On va avoir la première mondiale, en sortie cinéma d'Aline, le biopic de Céline Dion avec Valérie Lemercier. On va aussi avoir Délicieux. C'est magnifique pour nous.", se réjouit Philippe Ostermann, le directeur de l’Alliance française de Sydney.

Le festival a ouvert avec la projection du film Eiffel, avec Romain Duris dans le rôle principal, qui ne sortira au mieux en France qu'au début du mois de mai. Près d’une quarantaine de films, dont une dizaine de premières mondiales, sont au programme du festival.

Le risque est toujours présent

L'Australie accueille donc un festival, malgré sa politique sanitaire très stricte. Ces dernières semaines, plusieurs grandes villes ont été reconfinées pendant quelques jours, parfois à cause d'un seul cas de coronavirus. Perth et Brisbane ont ainsi été reconfinées, tout comme Melbourne, alors qu'elle accueillait l’Open de tennis d’Australie. 

Ce risque est toujours présent, mais pour l’instant, le festival démarre sous de très bons auspices. "On a eu beaucoup de chance d'être le seul festival au monde à pouvoir accueillir les gens dans des salles, explique Karine Mauris, l’attachée culturelle de l’ambassade de France en Australie. Depuis vendredi, on a le droit à 100% de jauge, ce qui est exceptionnel. Puisque que quand on a commencé le festival, on était sur 50%."

Des festivaliers de French Film Festival
Des festivaliers de French Film Festival (RICHELLE HARRISON)

Le festival du film français d’Australie, qui est le plus populaire du genre au monde, espère recevoir plus de 200 000 spectateurs cette année. La majeure partie des festivaliers sont des Australiens qui comme Clinton, apprécient des "histoires plus authentiques et qui ne se terminent pas toujours bien." Il trouve les films français "extravagant et très originaux, comparé aux films hollywoodiens." 

Des festivaliers du French Film Festival
Des festivaliers du French Film Festival (RICHELLE HARRISON)