Cet article date de plus de deux ans.

Autriche : à Vienne, un "escape game" plonge les joueurs dans le quotidien d'une famille pauvre

Dans la capitale autrichienne, une artiste a conçu un jeu qui prend pour décor le quotidien d'une famille précaire. L'objectif est de montrer la réalité de la précarité inivisible et d'appeler à la solidarité et à la bienveillance. 

Article rédigé par franceinfo - Isaure Hiace
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Escape Poverty, Armut ist kein Kinderspiel" ("la pauvreté n'est pas un jeu d'enfant"), un escape game créé à Vienne par l'artiste Deborah Jengl pour alerter sur la précarité invisible. (DEBORAJ JENGL / TIME:BUSTERS)

C'est un jeu au décor bien particulier, qui plonge les joueurs dans le quotidien d'une famille pauvre. À Vienne, cet escape game propose aux joueurs de faire face aux incertitudes et aux angoisses d'un quotidien précaire, à travers des défis et des énigmes, comme dans un escape game classique. Le jeu s'appelle "Escape Poverty, Armut ist kein Kinderspiel" ("la pauvreté n'est pas un jeu d'enfant"). Ce jour-là, une famille de quatre personnes y participe : Peter, Alexandra et leurs deux adolescents Leo et Finn.

>> En Suisse, un "escape game" retrace le parcours de migrants pour sensibiliser les lycéens 

On pénètre d'abord dans une première pièce qui ressemble à un appartement familial exigu. Il faut d'abord fouiller les placards et les autres meubles pour récolter des indices. Après plusieurs minutes, la famille réussit à obtenir une clé qui permet d'ouvrir une boîte aux lettres. À l'intérieur, il y a un formulaire d'aide sociale qu'il faut remplir. Et ce n'est pas simple du tout.

Rendre visible la "pauvreté invisible"

Une porte s'ouvre alors sur une seconde pièce : un bureau administratif froid et effrayant. Un employé attend la famille derrière une vitre : c'est lui qui vérifie le dossier, et il est incomplet. "Nous avons les justificatifs d'identité, le dossier pour une demande de RSA, les documents relatifs au logement, les justificatifs de patrimoine, de revenu. Que manque-t-il ?", s'interroge Peter, le père. Il leur faudra de longues minutes pour rendre un dossier complet, qui permet de débloquer l'énigme finale. La famille peut sortir, le jeu est terminé. 

Tous les membres de la famille disent avoir apprécié cette immersion. Une manière différente d'aborder et de rendre visible un sujet essentiel et pourtant tabou. "Souvent, quand on pense à la pauvreté, on pense à celle que l’on voit, avec les sans-abri dans la rue par exemple, explique l'artiste. Ce sont bien sûr des situation tragiques. La pauvreté invisible, celle qui se passe dans l’appartement d’à côté, est tout aussi tragique."

"Je crois qu’on peut très vite tomber dans ce genre de situation, poursuit la conceptrice du jeu, d’autant plus en ce moment avec l’inflation. Cet escape game vise donc à ouvrir les yeux des gens et à les pousser à aider les autres comme ils le peuvent", poursuit-elleEn Autriche, 17% de la population est menacée de pauvreté, dont un enfant sur cinq.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.