Cet article date de plus d'un an.

A Toronto, les habitants peuvent se faire livrer du cannabis par Uber Eats

Depuis octobre, le service de livraison propose une option unique au monde : la fourniture de cannabis à domicile. Une fonction qui s'étend peu à peu à d'autres villes du pays.
Article rédigé par franceinfo - Justine Leblond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Au Canada, le cannabis récréatif est légal depuis 2018. Image d'illustration. (CHRISTOPH SOEDER / DPA / MAXPPP)

Au Canada, le cannabis récréatif est légal depuis 2018. Alors l'application de livraison Uber Eats au mois d'octobre à Toronto a lancé un service inédit dans le monde : la livraison de cannabis. En quelques secondes, un client peut faire sa commande sur son téléphone et la recevoir à domicile. Il y a tout de même quelques conditions : avoir au moins 19 ans – l'âge légal pour consommer du cannabis dans la province de l'Ontario, commander pour minimum 50 dollars canadiens soit l’équivalent d’une trentaine d’euros, et être en état de sobriété.

>> Une province du Canada va tester la décriminalisation des drogues dures

À la porte, ce n'est pas un livreur Uber Eats classique, mais un employé embauché par l’une des boutiques de cannabis référencées. Il a été formé par un organisme dédié pour s’assurer de l’état de l’acheteur au moment de la livraison. Pour le reste, ça fonctionne sur le même principe qu'une commande de pizza.

Plus de livraisons en hiver

C'est à Toronto qu'Uber Eats a été lancé il y a huit ans : il était donc logique pour l'entreprise d'y lancer ce nouveau service. Mais si cette livraison à domicile fonctionne à Toronto, c'est parce qu'il y a une vraie demande des consommateurs, en particulier l'hiver, explique Khalid Hussein, manager d’un magasin de cannabis qui fait de la livraison à domicile. "Les Torontois adorent fumer de l'herbe, alors on reçoit quelques commandes ici et là. Quand il fait vraiment beau, les gens ont tendance à venir au magasin, donc nous avons un peu moins de livraisons. Mais pendant l'hiver, s'il y a de la neige et du mauvais temps, nous en avons beaucoup plus, ça varie avec les saisons. Ça comble un vide, un besoin, notamment pour les personnes qui n’ont pas accès aux magasins, qui sont handicapées", précise le patron.

Depuis quelques semaines, la livraison de cannabis par Uber Eats s’est étendue à d’autres villes canadiennes, principalement dans la province de l’Ontario. Un déploiement qui prend du temps, car il faut d’abord identifier les magasins avec lesquels travailler. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.