Cet article date de plus de dix ans.

A Rio, la mode s'ouvre (enfin) aux Brésiliens noirs et métis

Les Noirs et les Métis représentent plus de la moitié de la population brésilienne. Pourtant, jusqu'à maintenant, ils étaient peu visibles dans le secteur de la mode. Petit à petit, les choses changent sur les podiums de Rio.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (D'Afrique, des Caraïbes ou du pourtour méditerranéen, les migrants ont afflué en nombre vers le Brésil ces dernières années © Maxppp)

Alors que la Fashion Week commence aujourd'hui à Rio, la correspondante de France Info au Brésil, Hélène Seingier, a assisté ce week end à un concours de beauté un peu particulier. Il était organisé dans les favelas. Sur les podiums, des jeunes filles noires, métisses, pas une blonde. Et dans le jury, les représentants de grandes agences de mannequins. Une initiative encore rarissime.

La gagnante, une lycéenne de 16 ans a décroché un contrat avec l'une de ces agences. D'après les professionnels présents, la mode peut constituer un moyen d’ascension sociale rapide pour ces jeunes filles. Un peu comme le football pour les garçons.

C'est une tendance tout juste naissante. Le Brésil, malgré son image de "paradis du métissage" reste une terre de discriminations. Le monde de la mode ne fait pas exception. 51% des habitants se disent noirs ou métis et pourtant la plus connue des top models s’appelle Gisele Bundchen, c’est une blonde aux yeux clairs. Généralement, les défilés comptent très peu de femmes de couleur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.