Cet article date de plus de sept ans.

A New York, une carte d'identité pour les sans-papiers

écouter (70min)
C'était une promesse de campagne du maire Bill de Blasio. Tous les habitants de New York peuvent désormais demander une carte d'identité municipale. Elle pourrait changer la vie des immigrés illégaux.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Un SDF dans les rues de New York © Maxppp)

Car c'est d'abord à ces immigrés illégaux et aux SDF que Bill de Blasio pensait, en lançant ce nouveau dispositif. Pour le maire de New York, leur offrir un document d'identité, c'est reconnaître leur existence, leur rôle dans l'économie de la ville. Grâce à ce petit morceau de plastique de la taille d’une carte bancaire, ils peuvent maintenant par exemple ouvrir un compte en banque, postuler à une offre d’emploi, ou encore obtenir un bail de location... Cette carte d'identité permet aussi un accès à la culture: elle va permettre de s’inscrire à la bibliothèque, de bénéficier de réductions au cinéma et d’avoir accès gratuitement à une trentaine de musées municipaux.

Quelques semaines seulement après sa mise en service, le dispositif est déjà un grand succès, à tel point que la municipalité est un peu dépassée, comme nous l'explique Charlotte Alix, la correspondante de France Info à New York.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.