Cet article date de plus de douze ans.

Le Commissaire aux Droits de l'Homme prend le parti des Roms

Ce 8 avril, Journée internationale des Roms, est l'occasion de pointer les discriminations dont ils restent victimes dans tous les pays, y compris en France, et qui en font la minorité la plus vulnérable aujourd'hui en Europe, où elle représente environ 10 millions de personnes. C'est l'une des priorités du nouveau Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, le letton Nils Muiznieks, qui vient de prendre ses fonctions à Strasbourg.
Article rédigé par Anja Vogel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Nils Muiznieks, 48 ans, de Lettonie, succède depuis le 1er avril au Suédois
Thomas Hammarberg au poste de
Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe. Comme son prédécesseur, il s'inquiète de l'impact de la crise sur les populations les
plus fragiles, alors que de nombreuses aides font l'objet de coupes sombres.
Nils Muiznieks cite les enfants, les personnes âgées, les handicapées, de plus en plus les femmes. Mais le groupe le plus vulnérable à ses yeux, ce sont les Roms, première minorité autochtone, qui continue à subir des discriminations partout en Europe.

Pour le nouveau Commissaire, la priorité reste l'éducation, clef de l'intégration et de l'accès aux Droits. Mais Nils Muiznieks souligne que le véritable défi est de lutter contre les préjugés, qui font notamment le lien entre les Roms et la délinquance. Il en appelle à la responsabilité des médias et surtout de la classe politique, afin de convaincre la société de la nécessité de lutter contre les discriminations, et de permettre aux Roms d'accéder à un logement, un travail, à la santé, parfois simplement à une nationalité.

Le Commissaire prône des plans d'action nationaux, avec des mesures en faveur de
l'éducation, le soutien aux médiateurs, aux ONGs, des programmes à
destination des juges, des campagnes d'information dans les médias.

Nils Muiznieks a une longue expérience  politique, éducative et juridique dans ce domaine. Il a dirigé l'Institut de recherches sociales et politiques à l'Université de Lettonie à Riga, a été le directeur du Centre letton des Droits de l'Homme et des études ethniques.

Dans le gouvernement letton, il était
ministre en charge de l'intégration sociale, de la lutte contre la
discrimination, des droits des minorités et du développement de la société
civile. Il vient de présider pendant deux ans l'ECRI, la Commission européenne contre le racisme et
l'intolérance, et était déjà à ce titre un des garants du respect des Droits de l'Homme pour les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe.

Ce 8 avril marque le 41ème anniversaire du Congrès mondial tzigane, qui s'était tenu du 8 au 12 avril 1971 à Londres, au cours duquel  avaient été choisis comme emblèmes le
drapeau bleu et vert avec une roue de couleur rouge, ainsi que l'hymne "Djelem, djelem", écrit par Jarko Jovanovic sur un air traditionnel rom.

 

.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.