En direct de l'Europe, France info

La corruption en Europe

Marchés publiques truqués, trafic de diplômes, emplois fictifs ou encore pots-de-vin: la corruption fait des ravages en Europe et dans le monde. Selon un rapport de Transparency International publié cette semaine, elle touche particulièrement les pays les plus affectés par la crise économique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Dans son rapport, Transparency International pointe du doigt la Grèce et l'Italie qui affichent des niveaux de corruption équivalent à la Colombie et la Tunisie.

En bas du tableau on trouve l'Irlande, l'Espagne et le Portugal. La France est 9e au rang européen et 22e au plan mondial. La fraude fiscale y est estimée entre 40 et 50 milliards d'euros.

Un rapport de l'OCDE et du Conseil de l'Europe avait déjà dénoncé le manque d'indépendance de la justice financière et le manque de sanctions en cas de corruption. Seules la Cour des comptes et les organes de contrôle des élections feraient figure d'exception. Selon la Commission européenne, l'impact de la corruption sur les finances publiques est estimée à 120 milliards d'euros chaque année, soit 1% du PIB.

 

Pour aller plus loin, le GRECO propose un ensemble de rapports et de préconisations concernant la corruption, le financement de partis politiques

(©)