L'Europe en travaillant, à corps et à coeur
Jan Lachner se définit comme un citoyen européen, pas étonnant de la part de ce franco-allemand, qui a vécu des deux côtés du Rhin, et même un peu outre-manche. Sauf que l'Europe, il a décidé de la vivre de ses propres mains, en s'y jetant corps et âme. Son diplôme d'ingénieur aéronautique en poche, il a monté ce projet hors des sentiers battus, qu'il est entrain de mener à bien: Euro-Jobs Project, 1 job/1week... x33 countries .
Dans chaque pays, Jan Lachner a choisi d'exercer un métier "typique" de ses coutumes et de son économie. Après avoir été pêcheur à Malte, professeur de flamenco à Séville, archéologue en Grèce, fabricant de cor des Alpes en Suisse ou de bijoux en ambre en Lituanie, assistant parlementaire d'un eurodéputé luxembourgeois ou encore gardien animalier au zoo de Tallin, il vient d'achever une semaine en Laponie finlandaise, comme garde-forestier, plantant des centaines d'arbres par jour (sans fin), en affrontant des nuées de moustiques particulièrement voraces.
Le tour d'Europe a démarré en novembre dernier. Chaque étape est préparée minutieusement, parfois elle ne se concrétise qu'au tout dernier moment. Souvent il faut improviser. C'est que Jan Lachner travaille en même temps!... Mais il ne baisse jamais les bras.
Vous pouvez suivre ses péripéties, l'aider, et l'encourager sur son site internet: http://www.eurojobsproject.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.