Cet article date de plus de dix ans.

Football : 110 matchs européens truqués cette année

La France affronte le Honduras ce soir au Brésil. Alors que la Coupe du Monde de football bat son plein, le Parlement européen met en garde contre la corruption. Il s'inquiète des matchs truqués dans les championnats européens. Décryptage avec Laure Rakic.
Article rédigé par Anja Vogel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

460 matchs de football européens sont hautement soupçonnés de corruption cette année dont 110 sont avérés. C'est deux fois plus que ce qu'Europol  et l'association Federbet avaient détecté pour la période 2008 et 2011.

Il faut dire que les paris sportifs rapporteraient à l'échelle mondiale près de 500 milliards d'euros par an. 10% de cette somme serait d'origine criminelle, et servirait à du blanchiment d'argent. Tous les championnats sont touchés, y compris ceux de Coupe du monde. En 2010 par exemple, 15 matchs auraient été visés par les organisations de paris clandestins.

Mais cette année la FIFA veille au Brésil. Pour l'eurodéputé socialiste Marc Tarabella ce sont plutôt les équipes de 1ère et 2ème divisions qui sont touchées.

Le Parlement européen demande aujourd'hui une collaboration avec les fédérations nationales sportives afin que les sanctions soient beaucoup plus dissuasives en Europe, et au delà...

Et d'autres sports sont également touchés par ce phénomène de corruption comme le volley, le tennis et le basket.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.