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Présidentielle : quel rôle pour la société civile dans la campagne de 2022 ?

Quand les partis ne font plus rêver, est-elle le bon moyen de remobiliser ? La fameuse "société civile", difficile à définir, est l’un des enjeux de la campagne présidentielle.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
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"La planète a besoin de toi" dit Greta Thunberg sur cette affiche qui parodie l'oncle Sam américain, le 20 septembre à Londres (ANDRES PANTOJA / SOPA IMAGES/SIP/SIPA / SIPA USA)

Quel sera le rôle de la société civile dans la campagne de la présidentielle de 2022 ? Et d'ailleurs, comment définir cette société civile ? L'équipe d'"Élysée, la bataille" analyse cet enjeu, qui n'est pas nouveau en politique mais revêt cette fois de nouveaux habits, sur fond de désamour massif pour les partis politiques.

Faire appel à la société civile, oui mais pourquoi ? Faire émerger des idées, fédérer au-delà des clivages politiques ? Ou tout simplement, séduire de potentiels électeurs ? Cette société civile à l'image plus fraîche que celle des élus n'est pourtant pas née de la dernière pluie, y compris pour y puiser des figures, de Bernard Laporte à Nicolas Hulot. 

Source de renouvellement, ou gadget électoral ?

Dans cet épisode, nous parlons de "La primpaire populaire", une initiative "citoyenne indépendante des partis politiques" mais bel et bien ancrée à gauche. Zoom également sur une association qui veut renouveler la façon dont nous votons : "Mieux voter", dont Chloé Ridel la fondatrice explique que son association est "apolitique mais travaille avec tous les partis" autour de son idée de jugement majoritaire. 

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