Du côté des étoiles, France info

De l'eau sur Mars ? Toujours une énigme

Pour leur dernière chronique, Serge Brunier et Marie-Odile Monchicourt nous donne rendez-vous sur la planète Mars. Le temps de donner une réponse à l'une des énigmes les plus palpitantes de l'astronomie contemporaine.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Plongée au cœur de la Voie lactée, notre galaxie. © Serge Brunier.)

La planète Mars est sous les yeux des sondes spatiales depuis maintenant une trentaine d’années, avec toujours cette question en suspens : Il y a-t-il eu de l’eau liquide sur cette planète, où peut-être aurait pu apparaître de la vie ?

Depuis quelques années, la communauté des astronomes s’était convaincu qu’effectivement de l’eau liquide avait coulé sur Mars. Des coulées avaient été détectées pour étayer cette thèse, à des températures de -60 degrés, sans que l’eau se transforme en gaz ou en glace. Mais finalement, une sonde vient de démontrer qu’il s’agissait seulement de trainées de gaz carbonique.

La dernière chronique...

Après dix sept ans en votre compagnie sur l'antenne de France Info , Marie-Odile Monchicourt et Serge Brunier voguent vers de nouvelles aventures cosmologiques...

Dix sept ans de complicité  entre les deux journalistes férus d'astronomie, à évoquer le ciel immuable des constellations ou le ciel changeant des planètes, à discuter des dernières découvertes des télescopes géants ou des sondes spatiales. Pour Marie-Odile Monchicourt  « Il s'en est passé des choses, depuis 1997 ! A l'époque, la mystérieuse énergie noire qui provoque l'accélération de l'expansion de l'Univers n'avait pas été découverte, à l'époque, les toutes premières planètes extrasolaires étaient dénichées par l'équipe franco-suisse de Michel Mayor... Les planétologues rêvaient d'envoyer des sondes à la rencontre de Titan, le satellite de Saturne, ou encore d'astéroïdes, de comètes, des rêves devenus réalité aujourd'hui !  ». Serge Brunier , lui, se souvient « de ces auditeurs, qui nous écrivaient pour nous raconter qu'ils nous écoutaient dans leur voiture, le soir, et que, parfois, ils observaient en direct le phénomène céleste que nous décrivions...  »Marie-Odile, dans quelques jours , lance la répétition générale de son spectacle Origins , qui vise à nous révéler les premiers instants de l'Univers, via les derniers grands résultats scientifiques liés à l'histoire de nos origines : origines de l'Univers, de la matière, de la lumière, de la vie, de l'homme...Serge repart en tournage autour du monde , pour la deuxième saison de la série « Entre Terre et ciel  » dont la saison un est diffusée sur Arte dès le 1 septembre.Vous pouvez les retrouver :

Liens :

Retrouvez Serge Brunier sur Arte en septembre, tous les soirs de la semaine, dans l'émission "Entre Terre et ciel".Marie-Odile Monchicourt prépare un spectacle intitulé "Origins".

**Marie-Odile sur Facebook

Serge sur Facebook

**  

(Plongée au cœur de la Voie lactée, notre galaxie. © Serge Brunier.)