Dimanche enquêtes, France info

Dimanche enquêtes. "Balkany, et surtout la Santé" : où Patrick et Isabelle finissent par vaciller devant la justice

Chaque dimanche, franceinfo présente un dossier au long court mené par Les Jours, le site d'information qui raconte l'actualité en série.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Isabelle et Patrick Balkany lors du conseil municipal de Levallois-Perret, le 15 avril 2019.
Isabelle et Patrick Balkany lors du conseil municipal de Levallois-Perret, le 15 avril 2019. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

C'est une enquête qui se lit comme un polar menée par David Servenay et Pierre-Antoine Souchard pour le site Les Jours. "The Balkanys", un dossier sur trente ans de règne sur Levallois-Perret, trente ans de frasques politico-financières, de bling-bling et de bravades, de rodomontades et de relations sulfureuses.

L'enquête des Jours raconte comment le couple, Isabelle et Patrick Balkany, s'est imposé au cœur du système mis en place par la droite dans les Hauts-de-Seine. Et comment il est passé entre les mailles du filet judiciaire pendant plus de vingt ans, jusqu'à cette condamnation en première instance, vendredi 13 septembre : quatre ans de prison ferme pour fraude fiscale pour Patrick, trois ans de prison ferme mais sans mandat de dépôt pour Isabelle.

"Cynisme effroyable"

Le maire de Levallois-Perret a été écroué à la maison d'arrêt de la Santé à Paris, dès l'annonce du jugement, vendredi. Sa demande de mise en liberté sera examinée par la cour d'appel de Paris, qui doit statuer dans les deux mois.

David Servenay, auteur de l'enquête avec Pierre-Antoine Souchard, est frappé par "la double facette" de la personnalité de Patrick Balkany. "Il peut être extraordinairement empathique, et donc susciter de la sympathie. Et en à certains moments, il est d'un cynisme effroyable, il n'a pas vraiment de filtres." Le couple Balkany est, décrit David Servenay, "un couple politique extrêmement efficace. En façade, Patrick Balkany, un candidat parfait : il sait serrer les mains, il est empathique, il est très aimé. Et côté coulisse, l'organisatrice en chef, Isabelle Balkany : d'une redoutable efficacité. Elle dirige son candidat, son poulain, en permanence. Et c'est ce qui fait la force de l'attelage."

Isabelle et Patrick Balkany lors du conseil municipal de Levallois-Perret, le 15 avril 2019.
Isabelle et Patrick Balkany lors du conseil municipal de Levallois-Perret, le 15 avril 2019. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)