Cet article date de plus de sept ans.

Roland Giraud : "Pas un jour sans la Bible"

écouter (6min)
Le comédien est à l'affiche de "Joyeuses Pâques" au théâtre du Palais Royal, à Paris. Une fois la représentation terminée, il ouvre son livre du moment : "Charly 9" de Jean Teulé. Roland Giraud apprécie cet auteur au "talent narratif particulièrement développé". Il aime comment l'écrivain s'empare de la vie de Charles IX, et soigne la psychologie des personnages : "On n'arrive pas à vraiment détester les personnages détestables!"
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Les premiers souvenirs littéraires de Roland Giraud le ramènent vers les grands classiques. "Victor Hugo, l'auteur chéri de mon père, avait un génie particulier ." Adolescent, le comédien était passionné par "Les Misérables " et "Notre Dame de Paris ". Pour le style et la richesse de la langue, en revanche, personne n'égale, selon lui, Gustave Flaubert.

Mais les livres vers lesquels Roland Giraud revient chaque jour, ce sont les textes religieux. "Je ne peux pas passer une journée sans lire un passage de la Bible, ou des ouvrages liés au monde des religions ." L'acteur, tout en pudeur, n'évoque jamais l'assassinat de sa fille. Mais souligne que la foi et la lecture de la Bible l'ont aidé à traverser "les épreuves ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.